Sapins à l’aquarelle – l’un en forêt, l’autre sous la neige
J’aime me promener en forêt, entourée des arbres, de leur majesté, leur grandeur, apportant calme et bien-être. En hiver, en marchant à pas feutrés dans la neige, nous ressentons aussi cette sérénité. En regardant le poids de la neige sur les branches des sapins, lui offrant leur résistance, ils sont signe de vie. Pas étonnant que le sapin et l’epicea, conifères à feuilles persistantes, soient des symboles de renouveau lors du solstice d’hiver.
Je vous propose aujourd’hui d’apprendre à dessiner le sapin et à le peindre à l’aquarelle, en deux version l’un sera vert dans une forêt et l’autre couvert de neige.
Dans la première partie de la vidéo, je vous emmène découvrir l’histoire et l’oeuvre de Caspar David Friedrich, le maitre du paysage et du romantisme.
Belle découverte. Ariane
Le dessin du sapin
Je vous montre dans un premier temps la forme de base d’un sapin, ensuite comment le dessiner en fonction de l’effet recherché : un sapin vert tout au long de l’année ou bien un sapin couvert de neige en hiver.
Les aquarelles
J’ai choisis de vous présenter deux modèles sur de petits format env 8 x 12cm qui pourront agrémenter une carte de voeux.
Matériel : papier Canson Héritage 300gr grain torchon, aquarelles de diffférents verts, bleus, gris et ocre Winsor & Newton, diférents pinceaux
Aquarelle 1 : sapin en forêt
Etapes de la peinture :
Aquarelle 2 : sapin sous la neige
Etapes de la peinture :
N’hésitez pas à voir également les vidéos suivantes :
la granulation : créer des effets granuleux et flous dans l’aquarelle exemples avec sapins
les 5 symboles de Noël j‘y parle des traditions de Noël, du sapin et des créations autour du sapin , pomme de pin etc…