tuto aquarelle peindre les nuages
Aquarelle

Apprendre à peindre des nuages à l’aquarelle – 1/2

C’est un sujet assez vaste et qui peut paraitre compliqué, et nous nous y confrontons à chaque paysage réalisé à l’aquarelle. Un ciel n’est pas tout bleu ou tout gris, voire noir. Non, il a une infinité de couleurs, suivant le moment du jour, la saison, le lieu, etc.

J’ai trouvé intéressant pour comprendre et s’inspirer aussi, de voir comment les traitaient les grands peintres et dans cette vidéo je vous présente une petite histoire autour du paysage et de la peinture en plein air, dite sur le motif. J’y parle du peintre français Pierre-Henri de Valenciennes, spécialiste du paysage, des peintres anglais Constable et Turner mais aussi Eugène Delacroix et Claude Monet.

Pour le tuto aquarelle, je vous propose la peinture de deux aquarelles : l’une inspirée d’une photo prise en matinée à la campagne avec quelques nuages bas, laissant entrevoir un ciel bleu; et l’autre, qui est inspirée d’une vue du ciel en après midi de beau-temps dans une forêt de Gironde près de l’Atlantique, avec de légers nuages de haute altitude, blancs moutonneux et striés.

Donc plein d’astuces techniques seront à découvrir pour réaliser ces aquarelles (voir également ci-dessous le descriptif en images).

Belle découverte ! Ariane

PS : j’aborderais les nuages plus sombres pluvieux dans une deuxième tuto (à suivre).

Réalisation des aquarelles