Carte de voeux pop-up 3D
Bonjour
Voici un tuto vidéo pour réaliser une carte de voeux avec un paysage d’hiver. Nous la réalisons avec un découpage particulier qui permettra de déployer la carte de façon pop-up 3D. Les éléments intégrés ainsi formeront différents plans.
J’ai utilisé des technique de scrapbooking « cartes » en découpant à la machine (sizzix) diverses formes représentant ces temps d’hiver et de Noël : sapins, maison, étoiles de neige. Vous pouvez y ajouter bonhomme de neige, chevreuil père noël, si vous le souhaitez. Si vous n’avez pas de machine de découpe et formes, vous pouvez dessiner au crayons des sapins, maison sur une feuille aquarelle et les découper au ciseau. au moins vous ferez la hauteur souhaitée.
Je peins le tout avec des aquarelles, vous verrez tout le matériel utilisé ci-dessous. La carte finie et pliée mesure 12 x 12 cm. Je vous mets en téléchargement gratuit également ci-dessous le format du fond, avec les mesures et les découpes à faire.
La réalisation de la carte est expliquée étape par étapes dans cette vidéo. Vous pouvez aussi revoir des tutos sur d’autres cartes de voeux hiver ici, ou sur la peinture du sapin ici, ou des fonds de cartes de voeux simples ici.
Belle découverte de cette vidéo ! A vos pinceaux !!
Ariane
Réalisation de la carte de voeux paysage d’hiver étape par étape
Dans la vidéo vous découvrirez les étapes de réalisation de la carte melant scrapbooking et aquarelle.
Matériel :
- papier aquarelle grain torchon 300 gr (ici winsor&newton) format 21 x 30
- aquarelle avec des bleus, verts, violet rouge, noir (ici Horodam de Schmincke), cuivre et argent (Van Gogh)
- pinceau lavis (Escoda ultimo 14), pinceau rond (W&N sceptre gold II 10), pinceau fin (Raphael symbiose 8)
- carton bleu pelin 12 x 12 cm
- des matrices de découpe et machine a découpe (facultatif)
- tampon encre bleue Izink
- ruban adhésif double face, colle, règle, ciseaux
Etapes :
1. PRÉPARATION : prédécouper toutes les formes que vous souhaitez dans du papier aquarelle. Couper un rectangle avec des zones de pliages et des zones de coupe. Dessin des mesures à télécharger ici
2. LE FOND DE LA CARTE : avec le pinceau a lavis meler des tons légers de bleus et verts. laisser sécher
3. PEINTURE DES ÉLÉMENTS DÉCOUPES : peindre la partie intérieure de l’arbre ou sous les branches pour garder illusion de neige sur les branches.
4. MONTAGE DE LA CARTE en pliant le fond en le collant sur le carré bleu, en y apposant les éléments découpés et peints.
5. AJUSTEMENT DE LA PEINTURE DU PAYSAGE : car les éléments collés comme la maisonette peuvent sembler flotter dans le paysage, on ajoute un sol, un chemin. Ceci permet aussi d’apporter des ombres.
6. AJOUT DE LA PEINTURE METALLISEE : par petites touches sur les branches des arbres et étoiles de neige.
7. FINALISATION au tampon bleu pour estomper les bords en utilisant un chiffon ou essuie tout. Cela enleve les blancs des bords
La carte finie