Aquarelle

Peindre du feuillage à l’aquarelle

Je vous propose aujourd’hui un tuto pour apprendre à peindre du feuillage et de la végétation à l’aquarelle dans un paysage.

Dans une première partie, vous allez comprendre le rôle de la lumière et où se forment les ombres. Ensuite avec quelques astuces techniques vous pourrez peindre : un arbre lointain, des arbustes dans un paysage et une plante en pot plus proche. Je vous montrerai également comment faire naitre du relief dans le paysage.

Voir la vidéo sur la chaine Créativ’Ariane YouTube

Les ombres et la lumière

Le clair-obscur

Une façon de comprendre comment les ombres et la lumière peuvent créer une ambiance est de regarder ces tableaux peints dans ce que l’on appelle Le clair-obscur. Dans une peinture, c’est le contraste entre les zones claires illuminées et les zones sombres. On dit qu’un tableau est en clair-obscur lorsque ce contraste est très important.

Voici pour exemple ces tableaux réalisés par les peintres célèbres comme Georges de la tour, Rembrand, le Caravage

J’aime aussi beaucoup ce paysage de Edouard Hopper, celui-ci réalise des tableaux fascinants et mystérieux dégageant une certaine ambiance. La lumière arrive de la gauche, éclairant une face de la maison et le phare mis ainsi en avant, les jeux d’ombres sont très forts avec la campagne environnante déserte et vallonnée.

Edward Hopper, Colline avec phare, 1927

Les ombres portées

Pour comprendre la formes des ombres, on regarde d’où vient le soleil, il donne une ombre à l’arrière de l’objet et elle se reporte au sol en étant plus ou moins longue en fonction de la hauteur du soleil.

Les aquarelles des différents plans d’une composition

Le matériel utilisé :

  • carnet de voyage Hannemühle aspect naturel
  • aquarelles Winsor & Newton
  • pinceaux Winsor & Newton : plat, rond, fins et éventail

L’arbre lointain

Ici je commence par mouiller le fond du ciel et mettre un lavis bleu très pâle, ensuite je tapote délicatement le fond du feuillage de l’arbre avec du vert clair. Après quelques instants de séchage, je prend un pinceau plat et par tapotements, je place des touches de verts plus foncés. Et un peu plus ensuite du côté ombre c-a-d à gauche, ma lumière venant de la droite. je termine par quelques traits bruns pour le bas du tronc et quelques branches. L’ensemble reste flou.

Les arbustes du milieu

Je réalise deux arbustes côte à côte, assez ronds. je mets, directement sur le papier sec, le fond léger de deux verts différents. Ensuite je travaille par tapotements en prenant soin de laisser des zones claires. Nous avons ainsi un feuillage touffu qui se forme, les parties claires simulant le feuillage à la lumière. Je vais également renforcer l’aspect sombre du côté gauche des deux arbustes, et leur donner une ombre au pied.

Une plante en pot en avant plan

Je peins le pot couleur terre cuite et la plante est faite de branches et feuilles très clairsemées. Je les peins et ajoute de détails de contours, nervures et ombres.

Réaliser la peinture de l’herbe.

J’ai d’abord mis un peu de vert très pâle sur l’ensemble de la composition pour former, soit une prairie ou le jardin, ou la campagne environnante. Je prend un pinceau en éventail et avec du vert plus foncé, je peins par petites touches en le déplaçant légèrement plusieurs fois, et cela forme l’herbe. C;est pratique car cela forment plusieurs brins d’herbe à la fois. Pour finaliser, je prend un pinceau fin et je peins avec un vert foncé, et un peu brun dans le bas des herbes à quelques endroits, pour donner de la profondeur et du relief.

Comment donner plus de relief à la composition

Mon aquarelle aurait pu se terminer ici, mais j’ai décidé de vous montrer comment amener du relief supplémentaire avec un ombrage dans le centre. Nous allons ainsi obtenir un dénivelé, ceci peut simuler une fossé, un ruisseau …

Je finalise par des dernières touches d’ombres sur la plante en pot et l’ensemble.

Vous aimerez probablement aussi cet autre tuto technique : comment peindre un paysage à l’aquarelle facilement ?

Suivre le blog ...

pour être tenue(s) au courant des derniers tutos et vidéos en ligne, et ne pas rater des contenus offerts...

Adresse e-mail non valide
Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.