Aquarelle,  Scrapbooking

Réaliser une carte « voyage » en scrap et aquarelle ?

Aujourd’hui je vous présente un Tuto DIY pour apprendre comment réaliser une carte « voyage » en scrapbooking et aquarelle.

Vous aimez les voyages, vos amis et famille aussi, et bien offrez cette carte à l’occasion d’un anniversaire, d’un départ à la retraite ou un mariage. Vous y glisserez votre message et participation.

J’ai réalisé ce tuto en 3 étapes, le façonnage de la base de la carte, l’aquarelle d’un paysage pour l’intérieur et la finition avec des embellissements. Belle découverte Ariane.

Réalisation de la carte étape par étape.

Matériel :

  • Carton structuré Bazzil de couleur beige
  • Carton imitation cuir brun
  • Encres tampon Ink Distress antique  linen et walnut stain
  • Papier coloris vert pâle avec motif bambou 24 x 12cm
  • Divers embellissements de feuilles tropicales et palmiers dans des tons de vert
  • Feuille de messages thème vacances-voyage à découper
  • Aquarelles Winsor@Newton, tons de jaune, bleu et brun
  • Pinceaux rond et plat arrondi Cotman, pinceau fins Raphaël
  • Matériel divers : massicot, cutter, ciseaux, plieuse, petite perforatrice coin arrondi, colle, crayon, gomme, feutre noir, règle, tampons mousse

Etape 1 : Réaliser la base de la carte

Pour la base, j’ai choisi un carton Bazzil assez structuré de ton uni beige clair, et je le coupe au format 18 x 24 cm, à plier en deux.

Dans un carton imitation cuir brun, je découpe plusieurs carrés de 4 x 4cm, et j’y réalise avec une perforatrice des coins arrondis. Je les recoupe en angle pour décorer les coins de la carte, façon valise ancienne. Je passe également les 4 coins de la carte à la perforatrice.

Je vais maintenant faire sur le verso de la carte un fond tamponné à l’encre, façon vintage. J’utilise de l’encre distress en deux tons mélangés beige et brun. Avec le tampon mousse, je tourne par cercle pour bien fondre les couleurs, créer des dégradés. Astuce : Prévoyez une feuille de brouillon en dessous pour tester la couleur. Avancez petit à petit.

Je colle ensuite tous les coins et je réalise une languette de fermeture de la carte dans le même carton brun effet cuir avec un dimension d’environ 2 cm de large sur la longueur souhaitée. Le bout est coupé en deux biseaux. La languette s’insérera soit dans deux fentes réalisées dans la face avant ou dans une nouvelle petite patte recollée dessus. La languette est pliée en deux et est collée sur la face intérieure.
Je colle un embellissement Bon voyage.

Etape 2 : Peindre une aquarelle paysage

je vous invite à revoir la vidéo Comment peindre un paysage de mer à l’aquarelle, où j’y explique de façon détaillée ce même type d’aquarelle, en utilisant différentes techniques d’aquarelle pour créer des nuages, des reflets et vaguelettes sur l’eau. L’aquarelle que je vais réaliser ici, est du même style mais de format plus petit environ 10 cm x 6,5 cm et sera plus simple, plus rapide.

Après avoir réaliser le dessin des grands traits au crayon, je commence par peindre le jaune pâle du ciel et le fond bleu et les nuages.

Ensuite je peins un fond de mer en dégradé bleu pâle plus clair vers la ligne d’horizon.

Je réalise le feuillage par tapotements au pinceau rond ou plat de couleurs brun-vert olivre en partant de plus clair vers plus foncé.
Etape suivante les rochers de droite, puis le tronc de l’arbre, l’île.

Je réalise pour les vagues des petits traits au pinceau fin avec du bleu plus foncé. Et je termine par des détails en rehaussant ou fonçant divers endroits afin de donner du relief.

Etape 3 : Embellir et finir la carte

Je m’occupe à présent de l’intérieur de la carte. Je colle un papier vert pâle à motifs bambous du même format que la carte avec coins arrondis. Il recouvre ainsi la languette intérieure.

Je découpe un morceau de carton effet cuir de environ 21 cm sur 5 de large, avec les extrémités pliées à 1/1,5 cm pour la fixer au fond côté droit central. Ceci formera une pochette pour glisser votre message par exemple, ou votre participation financière au cadeau.

Du côté gauche, je fixe mon aquarelle sur un morceau de carton plié en accordéon.

Je prend ensuite une série de feuilles tropicales, palmiers prédécoupés avec une machine de découpe. A noter : si vous n’en possédez pas, pas de problèmes vous pouvez acheter des embellissements tout faits ou bien les réaliser à la main.

J’ai également une page avec des textes à découper sur le thème des vacances, du voyage (existant en commerce), ou à réaliser sur ordinateur ou à la main au feutre, comme mon étiquette “bon anniversaire”. Je colle le tout sur les faces de ma carte. Il ne vous restera plus qu’à écrire un petit message à glisser à l’intérieur de la pochette.