Peindre un bateau sur la mer
J’ ai choisi ce sujet de saison, qui va vous donner envie de voyager et prendre le large 🙂
Une aquarelle pas très compliquée pour apprendre les bases du lavis, des mélanges de couleurs, vous y utiliserez un pinceau gros à lavis ou un autre fin pour former des traits. Vous allez y découvrir la lumière, les reflets sur l’eau.
Très belles vacances à tous et toutes, emportez votre boite et un carnet, cela ne prend pas de place. Testez, testez l’un ou l’autre de mes tutos. Si vous travaillez ou ne partez pas, et bien c’est le bon moyen de se détendre et s’évader pendant le week-end.
Je vous ai également refait un petit bout d’histoire de la peinture des paysages marins des 16eme siècle jusqu’au 19 ème siècle. De quoi découvrir ce thème et quelques uns de ses très jolis tableaux.
Belle découverte. Ariane
Réalisation de l’aquarelle paysage marin
1. Matériel utilisé
- aquarelles Winsor&Newton
- papier 300 gr grain torchon Winsor&Newton ou Canson
- pinceau Escoba Lavis n° 14
- pinceau Escoba fin Prado n°8 ou Isabey n°6
- pinceau tres fin Raphaël
2. Aquarelle étape par étape
Etape : dessin : dessinez une ligne d’horizon, une petite montagne au fond à droite. A gauche pour casser l’effet horizontal je dessine un bateau de type voilier tout simple, une coque un mat et deux voiles.
Etape 2 : réalisez le ciel en utilisant la technique du lavis : humidifier le papier à l’eau claire et ensuite fondre des bleus clairs, et du jaune ocre dans le bas vers l’horizon. ajoutez plus ou moins de bleu, violet.
Etape 3: peindre la mer en utilisant toujours le gros pinceau a lavis en placant au fur et a mesure des bleus plus violets, en contournat le bateau et sous lui en réservant du blanc (reflet des voiles sur l’eau).
Etape 4 : peindre la montagne au fond dans des tons foncé violet et rouge marron. En dessous réaliser des traits et des fondus avec la même couleur diluée légèrement.
Etape 5 : le bateau. J’ai préparé un violet très foncé pour la coque, des gris violet pour le contour des voiles et l’ombre dedans.
Etape 6 : renforcer la mer par des traits de bleu plus foncé. Ceci forme les refllets des vagues
Etape 7 : Pour aller plus loin ,on peut redonner de la couleur, en utilisant le gros pinceau à lavis
- du jaune ocre sous le bateau et dans le bas du ciel
- relever les nuages avec des violets pales
- renforcer le bleu de la mer
Je vous montre que même avec des couleurs vives, par superpositions on donne une autre admospère à l’aquarelle.
Testez testez, peut être ratez et recommencer jusqu’au résultat qui vous plait.
je vous invite à revoir également ces vidéos :