Fleurs histoire et peinture,  Scrapbooking

La tulipe, aquarelle débutants et sa carte pop-up avec un bouquet

La tulipe :

Son histoire et comment la peindre à l’aquarelle facile pour réaliser une carte en pop-up avec un bouquet de tulipes.

Je vous présente une vidéo pour connaitre son histoire et apprendre à la peindre à l’aquarelle pour réaliser ensuite une carte en pop-up.

Voici donc l’histoire extraordinaire de cette fleur racontée et illustrée, depuis les montagnes du Tibet, Soliman le Magnifique qui l’importe dans l’empire Ottoman jusqu’eau moment où elle sera donnée à l’ambassadeur d’autriche Ogier Ghislain de Busbeck. Celui -ci la ramenera en Autriche et probablement en donnera à Charles de L’Ecluse, botaniste , médecin du roi Maximillien II. Celui -ci en prenant son nouveau poste de professeur à l’université de Leyde la ramène en Hollande. Tous ces bulbes de tulipes deviennent tellement prisé de la société du 17 eme siècle qu’il s’en suite une passion délirante appelée la tulipomanie. A découvrir donc très vite.

Dans une deuxième partie nous allons voir comment peindre une tulipe, en faire une aquarelle facile pour débutants. En 3eme partie je réalise une carte en pop-up avec un bouquet de tulipes en relief. Voyez dans cette article de détails de cette réalisation de carte à offrir par exemple pour un anniversaire de printemps ou à l’occasion de la fête des mères.

Belle découverte ! Ariane

Chapitres :
00:00 Introduction
00:31 Présentation Ariane
01:25 1. Histoire de la tulipe
06:13 : 2. Aquarelle de la tulipe
09:00 : 3. Réalisation et montage de la carte pop-up
11:04 : Final abonnement, blog et réseaux sociaux.

Images : Pixabay, Adobe stock, personnelles, et domaine public
Sources audio : bibliothèque Youtube
Recherches sources : ​wikipedia, tibet.cn, jardinsdefrance, futura-sciences, gallica Bnf (livres et presse)

Comment peindre une tulipe à l’aquarelle

Le dessin d’une tulipe

Je commence par dessiner plusieurs modèmes de tulipes plutôt fermées ou ouvertes. ce dessin part d’un oval, dans le haut duquel on forme les pétales (soit asséez rondes ou frisées ou pointues (voir des photos de tulipes pour vous inspirer.

L’aquarelle de tulipes

Pour ma carte, j’ai besoin de 6 tulipes. J’ai choisi un papier aquarelle canson Montval 300g simple. Mes tulipes doivent mesurer max 15 cm de hauteur car elles entreront dans une carte de 18 cm de haut.

Je réalise des tiges droites et d’autres un peu penchées. Ici j’ai choisis des tons d’orange et roses rouges. Je prépare ma palette à l’avance et je commence du ton clair vers plus foncé. les bad du calice de la tulipes sont un peu plus soutenus, plus foncés. je mets également un peu d’ombre dans les feuilles.

Réalisation de la carte

Je passe maintenant à la réalisation de la carte pop up.

J’ai choisi des papiers à motifs recto-verso dans des tons de verts de chez Izzy et un uni vert-jaune.
Je prépare un morceau de 18cm x 20 cm qui sera plié en deux pour une carte double. Et au centre, pour représenter le vase nous aurons un accordéon en forme d’éventail.

Pour réaliser l’éventail j’ai fait un gabarit de triangle isocèle de 3,5 cm X 8 cm de haut.
Je reporte 6 fois le gabarit et je découpe. Cette forme d’éventail est pliée en accordéon et fixée au ventre de la varte en collant les pans triangulaires extérieurs.

Dans la carte je vais découper une fenêtre qui permettra de voir le bouquet quand reçoit la carte fermée.

Dans le papier jaune comme celui du vase, je coupe un rectangle de 7cm sur 11 cm et je le fixe dans le haut de la première face de la carte. J’enlève le centre à 1,5 cm du bord, au cutter à travers les deux couches.

Préparation du bouquet

Je découpe mes tulipes à quelques mm autour. Elles ont donc un petit bord blanc. Et comme elles vont être collées dans l’éventail, il est possible de les voir sur les deux faces, donc j’ai réalisé la même aquarelle de tulipes sur les versos.

Montage final

Je les dispose ensuite soit sur le fond de la carte aux extrémités gauche et droite, soit au centre sur les cotés de l’accordéon et je les fixe avec du double face. On peut aussi utiliser du double face épais pour donner du relief.

Je finalise par une petite retouche de peinture.

Je termine cette la carte avec un carré de carton dessin ou papier blanc collé à l’intérieur pour pouvoir écrire un message. Et sur la face avant je réalise une étiquette de “Bon  anniversaire” fixé avec un morceau de raphia, qui entoure la carte, ainsi l’on pourra fermer la carte. Astuce : collé légèrement le rapphia au pliage de la carte pour qu’il reste en place.

Notre carte est terminée et ouverte tient debout , avec le bouquet qui se déploie.

Vous aimez les carte pop up je vous invite à voir celle sur le lilas en plus c’est la saison.