Iris : son histoire liée aux rois de France et un tuto marques pages à l’aquarelle
Iris est la déesse de l’ arc-en-ciel, messagère des dieux, qui a donné son nom à la fleur Iris. Et au cours de l’histoire, l’iris est devenu l’emblème de la royauté de France.
Je vous raconte tout cela dans cette nouvelle vidéo sur la fleur Iris.
Nous verrons l’analyse du tableau : « Bouquet d’iris » et nous partirons à la découverte du peintre Claude Monet et de sa maison de Giverny aux multiples variétés d’iris.
Dans la troisième partie, je présente le tuto aquarelle, et comment dessiner facilement un iris.
Je vous en réalise 3 versions différentes pour des marques pages de différentes couleurs et formes.
Tuto aquarelle de l’iris rose
Etape 1 : réaliser le dessin de l’iris.
Voici ma technique: dessiner un grand ovale, ensuite au dessus un oval plus petit et de chaque côté une forme de courbe (une peu comme une goutte). Ensuite j’apporte un peu de flou aux bords.
La tige est droite et les feuilles élancées droites. Je réalise un petit bouton dans le bas de la tige. Voici mon dessin pour vous inspirer.
Etape 2 : début de l’aquarelle
Comme je vous le dit souvent, il est utile de mettre tout d’abord les tons clairs. Je commence donc par petites touches les pétales du haut qui sont roses pâles.
Maintenant je réalise le ton bordeaux. J’ai décidé de ne pas mettre de liquide de masquage mais de créer les effets blancs, qui sont comme de fines lignes, en avançant doucement avec le ton bordeaux et un pinceau fin dans la partie proche du coeur de la fleur.
Je fais de même pour les deux pétales de côté.
Ensuite je peux affiner tous les trais de la fleur pour donner du relief, des ombrages, des nervures.
Etape 3 : je vais réaliser un fond très léger à l’arrière de la fleur . je choisis un vert très tendre presque jaune pâle.
t je fonce petit à petit avec d’autres verts à l’arrière de la fleur du côté gauche et en bas. Cela simule en flou la verdure environnante. Je peins également la tige et le bouton. Je n’ai pas placé de feuille dans ce marque page.
Voici notre aquarelle terminée, à vous d’en réaliser une de cette fleur magnifique, en de multiples possibilités de couleurs.