Fleurs histoire et peinture

Tuto le muguet : carte du 1er mai

Découvrez la symbolique du muguet et d’où vient la tradition du 1er mai. Dans la vidéo en deux parties une sur l’histoire et également un tableau de Chagall décrit, dans la seconde partie un tuto. Je vous y montre comment réaliser de façon créative mêlant scrapbooking et aquarelle une carte porte-bonheur. Belle découverte !

Réalisation de l’aquarelle

Matériel:

du papier aquarelle épais au format 11,5 cm x 13,5 cm
deux feuilles découpées
une étiquette (env 2 x 9 cm) pour le mot “bonheur”
des pinceaux de différentes épaisseurs
une gomme, un crayon

1 S’exercer à dessiner le muguet

Le muguet est fait de petites clochettes blanches fixée de part et d’autres de la tige. On peut les dessiner très simplement.

2. Peindre le fond en de légers dégradés ici de verts et bleus, symbolisant la nature, le ciel, la lumière. Je le fais délicatement en foncant au fur et à mesure pour faire ressortir les clochettes.

3. Peindre en vert les feuilles et réaliser des nervures. Peindre une étiquette en bleu en inscrivant le mot bonheur.

5. Je termine par la tige et je peint en plus foncé les détails autour des clochettes. Je mets un léger beige, jaune pâle dans la clochette pour donner un peu de relief.

Matériel pour le montage de la carte :

un papier dessin pour une carte double de 12 x 18 cm fermée.
un papier de couleur bleu pâle pour l’encadrement de 12 x 15 cm
l’aquarelle réalisée et les éléments découpés
de la colle

Les derniers collages : j’ai découpé un cadre dans l’avant de la carte, avec un bord de 14 mm. J’y fixe le meme encadrement de 14 mm dans du papier de couleur. On colle l’aquarelle à l’intérieur juste derrière le cadre, les feuilles à l’avant de part et d’autres de l’encadrement, l’étiquette dans le haut.

Et voici notre carte prête !.