Aquarelle

Comment peindre un chêne à l’aquarelle ?

Un nouveau tuto pour vous apprendre à dessiner un arbre, comprendre les jeux de lumières et d’ombre en fonction du soleil. Vous pourrez vous exercer avec deux exercices, l’un plus simple et l’autre plus complexe. Et ensuite nous réalisons un belle aquarelle d’un chêne dans un paysage de campagne.

En début de vidéo on retrouve le symbole du chêne depuis l’antiquité et comment des grands maitres comme Théodore Rousseau ou Camille Courbet les ont peints.

Belle découverte !

sur Youtube : https://youtu.be/qhTW1OogBvI

Aquarelle d’un arbre, quelques exercices

Les ombres et lumières, pour les comprendre, voyez en fonction du soleil et de sa hauteur, l’endroit où vous placerez des couleurs plus sombres.

Exercice 1

Pour le 1er exercice, je vais directement peindre avec un vert très pâle des zones du feuillage, j’ajoute ensuite sans laisser sécher, une deuxième et troisième couleur. Je peins le tronc en brun avec le côté gauche plus foncé. Je place quelques branches dans le feuillage.

Résultat: tout se fond, ceci peut être intéressant pour réaliser un arbre plus flou, vu au loin par exemple.

Exercice 2

Maintenant je réalise un arbre en le dessinant au préalable tronc et branches et je peins petit à petit différent verts.

Ensuite je peins le tronc et les branches en plav-cant l’ombre à gauche.

Je continue en renforcant les ombres ar des verts plus foncés (melés de brun ou de violet) Je travaille avec un pinceau rond par tapotements

Je finalise avec un pinceau très fin pour faire des petites feuilles aux extérieurs, un peu comme si elles s’envolaient.

Réalisation d’une aquarelle paysage intégrant le chêne

La peinture de cette aquarelle étapes par étapes à retrouver dans la vidéo

je vous invite également à revoir la vidéo sur le feuillage qui est un très bon complément de celle-ci.