Noël,  Scrapbooking

Carte de voeux avec une étoile de Noël

Je vais réaliser une jolie carte qui pourra vous permettre de souhaiter un Joyeux Noël ou la bonne année à votre famille, amis.

Cette fleur, en fait plutôt cette plante, comme nous l’avons vu dans son histoire et origine que je vous ai racontée dans la vidéo sur les 5 symboles de Noël, a de jolies feuilles de couleurs très lumineuses qui peuvent être rouges, roses, beiges, blanches.

Dessin et peinture du poinsettia (étoile de Noël)

Matériel utilisé :

  • papier aquarelle de type Canson Montval
  • peintures aquarelle Winsor&Newton
  • morceaux de carton de couleurs ou à motifs
  • une carte double de 13 x 13 cm
  • ciseaux, cutter, gomme crayon, feutre noir
  • embellissements perles adhésives Artemio

Alors pour dessiner cette plante, j’ai commencé par un petit cercle pour le cœur et j’ai tracé 5 traits en étoile qui seront les centres des 5 feuilles. Nous avons vu que ce n’étaient pas les pétales mais les feuilles du haut de la plante qui se coloraient. (pour les débutantes un gabarit ici à disposition à télécharger)

Je les peins en rouge et comme vous le voyez j’en ai fait 3 versions, une étoile à chaque fois un peu plus petite car nous allons les superposer ensuite.

Je termine en peignant les nervures de feuilles avec un rouge plus soutenu et je les découpe à quelques mm autour du dessin.

Montage de la carte de voeux

J’ai préparé tous les éléments : 3 formes découpées, j’ai des cartons de couleurs et ma carte en carton blanc avec une forme de rectangle au centre que nous découperons plus tard.

J’ai des petites branches de gui découpées à la machine (j’ai une machine Sizzix). Je vais peindre les petites boules en doré. J’en profite pour mettre un peu d’or sur le cœur de l’étoile de Noël.

J’ôte le rectangle sur la face de la carte et je fixe un carton de couleur sur le côté gauche. J’assemble l’étoile.

Maintenant à  l’intérieur au centre et horizontalement, juste derrière l’ouverture, je place un autre carton effet bois pour rester dans ce thème nature, et j’y fixe des petites branches de gui. J’inscris en dessous “Joyeux Noël”. Je vais redonner un petit coup de peinture or sur les lettres.

Je réalise plusieurs petites feuilles sur papier aquarelle, que je peins en vert après avoir mis du masquage pour les nervures. Ensuite je découpe mes feuilles à quelques mm. Ne pas oublier de gommer le masquage.

Sur l’avant de ma carte, je fixe mon étoile au centre et je vais coller deux bandes de couleurs rouge et je fixe également mes feuilles en arrière du poinsettia. Je mets également une petite bande de carton rouge à l’intérieur.

Pour finaliser, je colle sur le coeur de l’étoile des perles, voilà notre petit air de fête, et je fais quelques traits au feutre noir. Et voici le résultat ! A vos pinceaux et ciseaux.

Vous trouverez également d'autres tutos de petits embellissements de Noël pour les cadeaux, la table de fête, dans l'autre article sur les "Tutos créatifs de Noël".