Aquarelle,  Scrapbooking

Rouge gorge : aquarelle et carte

Avec les mésanges et les pinsons, cet oiseau est un de mes préférés au jardin. Toujours là à sautiller près de moi, lorsque je jardine, en quête d’un ver qui apparaitrait dans la terre retournée. Pendant cet hiver, j’ai pu l’observer dans l’arbre où sont suspendues des boules de graisses et cela m’a donné l’envie de le peindre, après avoir réalisé la mésange (voir le tuto aquarelle sur la mésange).

Alors dans cet article, après la vidéo, retrouvez le pas à pas de la peinture à l’aquarelle du rouge gorge et la réalisation de la carte, que je présente avec un arbre découpé en avant-plan.

Réalisation de l’aquarelle :

Matériel utilisé :

  • carte double blanche au format 13 x 13 cm
  • 2 papiers aquarelle Canson Montval de 13 x 13cm
  • aquarelles Winsor@Newton des bruns et orange
  • un papier motif fond beige
  • un petit papier fond beige uni
  • crayon, gomme, cutter, colle

Etape 1 : le dessin

J’ai choisi comme modèle une photo de mon ami @geoblist encore merci à lui pour ces très jolies photos d’oiseaux. Mon rouge gorge est perché sur une branche et a le bec légèrement ouvert, peut-être en train de chanter.

Pour le dessiner, c’est un peu le principe de la mésange, un grand oval et au dessus un plus petit. je marque les zones de différentes couleurs, et j’ajoute quelques branches principales

Pour celles et ceux qui ont des difficultés avec le dessin je vous propose en téléchargement mon dessin et également celui de la partie arbre de la carte.

Etape 2 : la peinture

Je commence par peindre le plastron et le contour de l’oeil en couleur orange vif. Petit à petit, j’entoure l’orange avec les couleurs de beige et brun pâle. Prenez un brun dans lequel vous ajoutez beaucoup d’eau, ou différents tons de brun en fonction de vos aquarelles. Voici un exemple de palette de dégradés réalisés pour ce type de projet. Je propose de vous réaliser bientôt un petit tuto technique sur “comment créer des palettes de couleurs”.

L’étape suivante consiste à former le fond avec des beiges légers et ensuite peindre les branches. Je commence par du brun clair et la moitié inférieure de la branche en plus foncé. Pendant que cette couche branches sèche, je continue le détail de l’oiseau, de son plumage, queue et bec.

Je réalise sur le fond par petits coups de pinceaux des traits brun évoquant des petites branches, des végétaux secs.

Je finalise avec quelques traits blanc sur les branches. Mon aquarelle du rouge gorge est terminée.

Réalisation de la carte

Etape 1 :

je vais dessiner un arbre sur la face avant d’une carte carrée double de 13 x 13 cm. Pour cela je vais d’abord dessiner le projet sur la carte. Ensuite au cutter je découpe autour des branches.

Comme le carton est léger, je vais ensuite coller dessus le papier aquarelle du même format, le retourner et le découper suivant le modèle.

Etape 2 : peinture de l’arbre

Sur le papier aquarelle ainsi fixé, je peins en dégradés de brun. et je dessine en plus foncé un creux de l’arbre, noeud, et des ombres dans la parties inférieure des branches. Je laisse sécher

Etape 3 : assemblage de la carte

Je vais maintenant m’occuper de l’intérieur de la carte, je commence par coller à l’arrière dans tout l’intérieur, un papier de scrapbooking à motif donc de 26 cm + 3 cm à droite sur 13 cm de haut. Je redécoupe au cutter à nouveau autour des branches.
NB : En fait je fais cela en 3 fois (plutôt que coller les 3 épaisseurs et couper) pour que l’ensemble soit bien collé et que ce ne soit pas trop épais à découper. Mais vous pouvez le faire de l’autre façon également.

Il ne me reste plus que à fixer mon aquarelle oiseau sur le rebord de 3 cm que j’ai plié vers l’intérieur, (astuce : recouper de 2mm l’aquarelle du côté intérieur pli) et placer un morceau de papier beige uni à l’intérieur qui servira à écrire votre message.

L’idée de cette carte c’est qu’elle peut rester debout en sorte de décoration.

Vous aimerez peut-être également apprendre à peindre une mésange : voir le tuto “Mésange bleue, aquarelle carte de voeux.”