Aquarelle,  Fleurs histoire et peinture

Deux fleurs Hellébore peintes à l’aquarelle d’après photo

Découvrez cette jolie fleur d’Hellébore, fleur du Carème qui fleurit en hiver jusqu’au printemps. Apprenez à la dessiner et la peindre à l’aquarelle d’après photo.

Je vous présente deux couleurs, deux versions, à vous de choisir ou réaliser les deux.

Matériel utilisé :

du papier aquarelle Canson 300g
des aquarelles Winsor&Newton en demi-godets
du papier calque ou sulfurisé, ou une table lumineuse
crayon, gomme

Réalisation des deux versions d’hellébore

Etape 1 : comment reproduire le dessin de l’hellébore.

Vous pouvez si vous maitrisez le dessin la reproduire d’après nature ou en regardant cette photo. Sinon, ici je vous montre une façon de décalquer les grands traits de la fleur. Cette technique peut être utile si vous ne disposez pas d’une table lumineuse. Je vais donc utiliser une fenêtre, y fixer la photo et par dessus un calque (ou à défaut papier sulfurisé de cuisine). On a donc une transparence qui permet de voir les traits principaux et les recopier au crayon.

J’ai donc dessiné de façon stylisée la fleur (pétales et rond pour le coeur), quelques feuilles et les branches environnantes. Je repasse sur le trait au crayon au verso et ensuite je retourne à nouveau le calque côté recto au dessus sur un papier aquarelle, en refaisant une dernière fois les traits du dessin. Ainsi notre dessin est bien le même et pas inversé.

Etape 2 : peinture aquarelle

je peins la fleur en rose léger et les feuilles du bas.

Je continue par le coeur contenant un peu de vert, de jaune, et de rose plus foncé.

Comme j’attend que cela sèche, je continue le travail autour de la fleur en posant un peu de rose-beige en fond et les premiers branchages. On peut petit à petit foncer le fond pour donner le relief.

Pour bien marquer le coeur de cette très jolie fleur, je réalise plusieurs petits points (traits) avec un pinceau fin et une couleur bordeaux, en partant du coeur vers l’intérieur de chaque pétale.

J’ai également souligné d’un léger traits brun les bords de la fleur. Je rajoute un peu de rose plus foncé dans les pétales.

Mon aquarelle est terminée, je pourrais l’encadrer ou lui réaliser un support fait de branches à voir dans le tuto “DIY – Réaliser un support déco en branche d’arbre”.

J’ai choisis une autre photo d’une hellébore très rose avec un coeur vert, et des branchages en fond. (à savoir qu’il faut les photographier par dessous car elles ont tendance à retomber).

J’espère qu’elle vous plait.

Ici j’ai directement réalisé un dessin d’après photo et je commence par les pétales en avançant et fonçant les couleurs au fur et à mesure.

Le coeur ici est également très vert et jaune. J’ai posé les couleurs et réaliser par des traits vifs des branches , un peu façon chinoise très stylisée.

Je continue comme dans la version précédente par faire des petits traits points en bordeaux.

Je termine l’aquarelle par un très léger bleu sur des parties du fond.

Et voilà ces deux fleurs hivernales à réaliser selon votre goût.