Scrapbooking

Hiver en douceur: 5 cartes de voeux

Après avoir découvert cette jolie mésange bleue dans nos jardins, la neige est arrivée, nous la foulons à pas feutrés, la nature s’entoure d’un beau manteau blanc. Les animaux, eux, sont là souvent en recherche de nourriture.

Cette lumière blanche, lumineuse je vous la partage dans ces 5 modèles de cartes de voeux. Nous avons jusqu’au 31 janvier pour les réaliser et les envoyer. Elles sont simples et faciles à réaliser avec des éléments prédécoupés. Je leur apporte ma patte personnelle avec des touches d’aquarelle, dans des couleurs d’argent et bruns.

Et voici pour commencer la vidéo qui vous les présente en résumé. Ensuite ci-dessous, je vous montre les réalisations, étapes par étapes.

Profitez de ces belles journées de janvier.

Réalisation des 5 cartes de voeux

Matériel utilisé :

  • 3 cartes de voeux doubles, format 13 x 13 cm, fond argent de chez Action
  • du carton blanc et aquarelle type Canson ou de chez Action
  • des papiers de couleurs : 2 différents tons de beige
  • du carton teinté dans la masse Mahé brun foncé
  • des aquarelles : brun van Dijk et terre de Sienne Winsor&Newton, argent van Gogh Royal Talens
  • des pinceaux fins
  • des matrices de découpes, sapin, cervidés, oiseaux, branches , cercles 8 et 6,5cm, cercles plantes, formes dentelles
  • machine de découpe type Syssix Big Shot
  • colle en tube et rouleaux double face,
  • massicot ou cutter

Préparation 1 : prédécouper à la machine tous les petits sujets en carton brun et blanc. J’ai choisi des sapins de différentes formes, des étoiles de neige, des cervidés, oiseaux sur branche, des cercles, des petites boules sur cercles, un bonne année.

Préparation 2 : Pour former le cercle brun je prend le plus grand des deux cercles, que je place sur le carton brun. Ensuite je place la carte double, au dessus le cercle brun et le cercle plus petit. Je passe le tout à la machine. j’ai ainsi obtenu un cercle brun parfaitement adapté.

1er modèle : forme carrée avec cervidés et sapins

Etape 1 : collage du cercle et du fond, ici papier beige à pois 12 x 12 cm

Etape 2 : collage des divers sujets sur la face avant et intérieur. je place deux animaux en avant plan et une étoile de neige débordant légèrement sur la fenêtre. A l’intérieur, je colle des cercles avec boules à l’arrière du grand cercle fenêtre; à droite, je place un sapin, un chevreuil et une étoile de neige. En dessous, un bandeau en papier motif clair (il servira à écrire un petit message).

Etape 3 : apporter un peu d’aquarelle sur les sujets.
Je prend du brun foncé pour peindre les deux animaux de la face avant, marquer leur yeux, oreilles, pelage, et de l’argent pour l’intérieur, sur l’étoile, l’arbre, le chevreuil.

Modèle 2 : forme carrée avec oiseaux

Etape 1 : coller les différents éléments : à l’intérieur, un carton beige à pois de 13 x 8 cm env. et un cercle argenté.

Placer les oiseaux pour qu’ils soient visibles par le cercle fenêtre. ajouter les étoiles de neige. Sur la face avant, j’ai collé le cercle brun et par dessus les cercle boules, deux sapins.

Je place dans le bas une étiquette “Bonne année” réalisée à l’ordinateur.

Etape 2 : réaliser l’aquarelle sur les sujets.

Je peins du brun sur le sapin, ainsi que des touches argentées. Je peins les yeux des oiseaux et ailes. Je mets du brun sur les branches.

3ème modèle : forme carrée avec un cerf

Etape 1 : coller le cercle brun, et fond arrière

Ensuite j’ajoute les sujets : intérieur le cerf et un grand “Bonne Année” découpé machine et en face avant des étoiles et une branche.

Etape 2 : mise en aquarelle argent, en avant plan un peu sur les branches, étoiles; et intérieur argent également sur le cerf et bonne année.

4ème modèle : forme rectangle avec dentelle

Préparation : Ici j’ai préparé une autre matrice de découpe effet dentelle pour former la première face de ma carte. J’ai d’autres formes de sapin et une matrice pour une étiquette sorte d’étendard.

Cette carte finie mesurera enviro 15 cm sur 8-9cm. Ceci dépend de votre forme de dentelle qui détermine la hauteur. je l’ai réalisée dans du carton blanc.

Etape 1 : collage du fond plain beige à pois, et ensuite le cercle, les sapins et chevreuil. En haut l’étiquette en vertical.

Etape 2 : Je tamponne meilleurs voeux sur l’étiquette. Sur le chevreuil j’applique du beige clair et ensuite plus roux, avec des taches sur le dos. Je marque les yeux, oreilles pattes en bruns. Sur les sapins, je passe des touches de bruns pour marquer des branches et des effets argentés.

5ème modèle : avec dentelle et chevreuil variante fond argenté

Ici j’ai préparé en fond du papier argenté vinyl auto-adhésif, et une autre forme de dentelle. réalisée dans le carton blanc. Deux papiers de couleurs imprimé et une branche prédécoupée.

Etape 1 : je fixe les fonds les uns au dessus des autres. Je finis par la branche et le chevreuil.

Etape 2 : mise d’un peu d’aquarelle argentée sur la branche et brun sur le chevreuil.

Et voilà les 5 cartes sont maintenant réalisées, à vos cartons découpes et à vous d’inventer les vôtres.

Très bon mois de janvier, à bientôt.

Retrouvez la vidéo avec l’aquarelle et la réalisation de la carte avec une mésange bleue ici