miniature video peindre le blanc
Aquarelle

Peindre le blanc en aquarelle : 3 techniques

Une nouvelle vidéo basée sur les techniques d’aquarelle avec le sujet du “blanc”, comment peindre le blanc en aquarelle.

Comme je le fais toujours, et je sais que vous l’appréciez, je vous inspire dans une première partie avec l’art et la peinture des primitifs flamands ou des impressionnistes.

Ensuite un tuto en pas à pas pour réaliser avec 3 techniques une jolie aquarelle de fleurs blanches, des marguerites. Je vous en donne le déroulé et quelques images ci-dessous.

Belle découverte ! Ariane

Peindre du blanc à l’aquarelle par 3 techniques

Matériel : J’utilise ici un papier  de Hahnemühle au grain torchon et des aquarelles Winsor & Newton

Pour vous inspirer et créer une composition, prenez en référence des photos personnelles ou libres de droit

Le dessin

Je réalise le dessin a partir de cette photo, j’ai repris 3 fleurs dont une plus grande qui sera le centre de ma composition et en arrière plan des bourgeons de fleurs. J’ajoute le dessin de quelques feuilles.

Technique 1 : masquage

Je vais démarrer cette technique qui consiste à couvrir d’une gomme de masquage les parties que l’on souhaite conserver en blanc. Ceci est particulièrement intéressant pour des compositions avec du flou à l’arrière. Et aussi pour mettre en évidence une fleur blanche il lui faut un fond de couleur bien marqué.

Le produit de masquage e met soit au pinceau ou au stylo. J’en met sur les pétales des fleurs, sur des bourgeons et des tiges ou nervures de feuilles.

Je place maintenant sur le fond différentes couleurs de ma palette préparée à l’avance. Je travaille comme pour un lavis en humidifiant bien l’ensemble à peindre et ensuite en ajoutant des zones de différentes couleurs.

Technique 2 : réserve

L’autre technique consiste à ne pas peindre sur le blanc que l’on souhaite conserver donc à le « réserver ». J’appliqueau pinceau très fin des légers traits gris-violet aux pétales, je fais attention de bien conserver des parties blanches. Je couvre également les traits de tiges avec des verts légers et les bourgeons avec du jaune, ainsi que les coeurs des fleurs.

Technique 3 : accentuation des contours et fond

Pour encore renforcer l’effet de blanc, on acentue les contours des parties blanches le contour des pétales, ou le fond.

Je vais rendre un fond de feuillage en peignant plus de détails sur les qualues feuilles qua j’avais dessinées. J’applique un trait fin vert foncé au pourtour et à l’intérieur de la couleur verte ou jaune pâle.

Je peux traiter les pétales en apportant des ombrages de violet ou bleu, je peux aussi utiliser du gris ou du jaune. Le cœur des fleurs est détaillé par du dégradé de jaune orange et quelques points verts.

L’aquarelle de marguerites terminée