Peindre un paysage de plantes tropicales
Pour la fin de l’été voici de quoi continuer à rêver de paysages lointains magnifiques. Vous aurez l’occasion étapes par étapes de voir et tester l’aquarelle de ce paysage polynésien avec de magnifiques plantes tropicales.
Je vous montre comment dessiner des feuilles de bananier et de palmier. Ensuite comment avancer dans l’aquarelle avec ses différents plans. Nous verrons comment faire ressortir les feuilles de l’avant-plan. Et pour la partie eau de l’étang, j’ai utilisé la technique de la cire. Voir le tuto à ce sujet.
Belle découverte. Ariane
Réalisation de l’aquarelle reflets des nuages
1. Matériel utilisé
- aquarelles Winsor&Newton : jaune de cadmium, terre de sienne, rouge winsor, rose opéra, mauve permanent, violet, vert olive, vert winsor, vert de perylène, bleu de prusse, bleu cobalt
- papier 300 gr grain torchon Winsor&Newton ou Canson
2. Aquarelle étape par étape en photos
Voici donc la photo de Polynésie prise par mon fils. Dans ce jardin, on retrouve des plantes tropicales, bananiers, palmiers ainsi qu’une partie eau, sorte d’étang avec des nénuphars. Elle va me servir d’inspiration pour mon paysage. J’ai pris la partie gauche de la photo.
Nous allons voir maintenant les étapes de la peinture. En partant d’une première couche de tons très pâles, sur laquelle après séchage, je pose la cire afin de préserver des zones. Elles resteront claires malgré les couches suivantes.
Je peins ici en premier les feuilles de bananiers d’avant plan.
Ensuite le ciel avec des fondus de bleus. Apportez du violet à l’arrière plan, car vu au loin. J’utilise également du rosé violet pour la surface étang. A noter que Ici, comme je mets de la cire, je ne peindrais pas les nénuphars de la photo. Je vais avoir des effets diffus, plus abstraits que si je dessinais les nénuphars de façon précise.
Comme vous le voyez, au fur et a mesure, j’ajoute de la couleur, je renforce les ombres entre les feuilles. Jouez sur des bruns, des verts avec rouge ou avec violet. Le vert de pérylène est très intéressant car de base très foncé, il se mélange bien à d’autres tons.
Les petites touches ocre terre de sienne, orangée dans les feuilles, le ciel et l’eau apportent de la chaleur.
je vous invite à revoir également ces vidéos :