Aquarelle

Vaporisation et diffusion de couleurs sombres

Bonjour,

Un tuto pour apprendre à utiliser des couleurs sombres, à jouer avec des vaporisations d’eau et provoquer des effets de diffusion des couleurs.

Cette composition de fleurs de magnolias est un bon prétexte à cet exercice.

J’utilise ici des couleurs super granulantes de Daniel Smith : le clair de lune et le noir de lune. C’est intéressant car le noir est très peu utilisé en aquarelle. En le positionnant à coté de tons clair et vifs comme le rose opéra, on peut avoir des contrastes intéressants. A vous de voir et tester.

Dans ce tuto, vous verrez également l’utilisation de deux pinceaux spéciaux : le bulbe (qui se charge bien en eau et couleur) et l’épée ou sabre, large à la base et pointu en biseau, très intéressant pour les branches.

Ce tuto conviendra bien aux aquarellistes débutants ou plus expérimentés.

Belle découverte de cette vidéo ! A vos pinceaux !!

Ariane

Techniques aquarelle avec vaporisation sur couleurs foncées

Matériel utilisé dans cette aquarelle:

  • Papier Canson Montval 300 gr grain fin 24 x 32 cm
  • Aquarelles extrafines super granulation Daniel Smith : clair de lune, noir de lune, indian red et Orange de chrome Horodam de Schmincke, Bleu de prusse, et rose opéra de Winwor&Newton
  • Pinceau bulbe Ultimo Escoda 1/2 série 1523, pinceau épée Ultimo Escoda n° 8 série 1434, pinceau épée synthétique série 897 Tintoretto n°6
  • Papier fixé sur une plaque de bois fin avec de l’adhésif blanc, vaporisateur d’eau, crayon, chiffon

A la demande de certains des abonnés, vous pouvez cliquer sur l’image ci-contre pour télécharger le dessin des magnolias, ainsi vous pourrez au crayon réaliser en fond une esquisse de la composition pour vous aider

Aquarelle étape par étape

  1. En suivant ma photo de magnolias, avec le pinceau bulbe, je place les couleurs pâles de bleu et de roses. Ensuite le clair de lune et je procède à des vaporisations d’eau pour que les couleurs fusent et se mélangent.

2. je penche la plaque pour mélanger. j’enlève le trop plein d’eau au chiffon et on peut recommencer en ajoutant des branches en noir et clair de lune, les roses opéra plus soutenus. Avec le noir et le gros pinceau épée, je forme les branches.

3. Avec le pinceau épée plus fin, je réalise des traits pour souligner les fleurs. Ensuite je les fais encore plus ressortir en accentuant les couleurs sombres et je revaporise.

4. On apporte des touches d’autres tons plus verts et de l’orange dans la composition.

Notre aquarelle semi abstraite est terminée. Apportez-lui les détails que vous souhaitez sur les fleurs.

Voir aussi la vidéo tuto sur le magnolia et la granulation

D’autres vidéos que vous aimerez :