Le glaïeul, son histoire et le peintre Gustave Caillebotte
Le glaïeul a une signification très héroïque. il symbolise la force, la victoire et la fierté. Son nom vient du latin gladius, qui signifie épée, glaive.
Je vous présente dans cette vidéo sa symbolique, son histoire et j’analyse une oeuvre de Gustave Caillebotte sur cette fleur. Vous découvrirez l’histoire de ce peintre mécène, moins connu que ses amis impressionnistes.
Dans la deuxième partie de la vidéo, je présente l’aquarelle en pas à pas que je vous présente également rapidement dans cet article.
Dessin et Aquarelle du glaïeul
Nous continuons par l’apprentissage du dessin du glaïeul et de son aquarelle.
La fleur glaïeul
En regardant ces photos, nous voyons que le glaïeul se compose de différentes fleurs plus ou moins ouvertes les unes au dessus des autres.
Je conseille de réaliser un essai de dessin de la fleur au préalable sur du papier dessin avant le dessin final sur papier aquarelle.
Etape 1 : le dessin
Ma technique est de réaliser deux triangles inversés pour la fleur ouverte placée en bas. Ensuite je réalise une fleur semi ouverte et un bourgeon en haut. Le plus facile est de bien observer des photos.
Etape 2 : début de l’aquarelle
Je commence par mettre du masquage (drawing gum) sur les zones qui devront rester banches. Ensuite, je peins les tons de roses en partant du du bord de la fleur plus foncé et en éclaircissant à l’eau vers le centre.
Etape 3 : peindre les tiges et feuilles
Je peins les tiges et feuilles en donnant un peu de dégradé. Un peu plus foncé du côté gauche.
Etape 4 : réaliser le fond
J’apporte un fond léger dans cette aquarelle, par petites touches de vert pastel en utilisant un pinceau plus carré.
Etape 5 : les traits fins
Finaliser en réalisant des ombres et des traits fins pour rehausser les fleurs et tiges. J’apporte aussi quelques touches de jaunes, beiges dans les coeurs.
Mon aquarelle est terminée, je peux la mettre sous cadre ou bien en faire une carte à offrir.
Je vous propose un prochain tuto pour les plus débutantes, d’un glaïeul dessiné aux pastels secs.