Peindre un paysage de vignes
En cette période de vendanges, j’ai visité la Bourgogne sur la route des vins de Mercurey, Rully, Meursault. Que de splendides paysages ! Cela m’a donné envie de vous partager la réalisation de cette aquarelle de vignes. Un nouveau paysage pour tester le lavis, le masquage de zones, les superpositions et mélanges de couleurs et comprendre les zones d’un paysage.
Belle découverte de cette aquarelle présentée étape par étape en vidéo et en images.
Ariane
Réalisation de l’aquarelle reflets des nuages
1. Matériel utilisé
- aquarelles Winsor&Newton : jaune de cadmium, terre de sienne, brun van dijk, violet, vert olive, vert winsor, vert de perylène, bleu de prusse, bleu cobalt
- carnet de voyages de Hahnemulhe, 300gr
2. Dessin et masquage
Je dessine les grandes zones du paysage, ligne d’horizon avec village au fond, une zone centrale de champs et en avant les vignes. En premier plan des petits poteaux.
Ensuite, je peins avec du liquide masquage (drawing gum) sur les zones que je souhaite conserver blanches.
2. Aquarelle étape par étape en images
Nous allons voir maintenant les étapes de la peinture.
Etape 1 : Le ciel. Humidifier la partie ciel et peindre avec des bleus très pâles en laissant des zones claires. Rajouter de la peinture au plus près de la ligne d’horizon
Etape 2 : zone du sol et feuillage de vignes. J’utilise une couleur ocre-terre de sienne pour marquer la terre au pied des vigne et du violet pour commencer à marquer les ombres des poteaux et des pieds.
Je place du vert olive sur le feuillage. Je le fonce ensuite dans le bas près des pieds.
Etape 3 : les champs au centre. Ici on peint avec des verts plus bleutés pour marquer la différence avec le feuillage en dessous.
Etape 4 : le village arrière-plan. Y mettre de la couleur ocre, gris, et des verts foncés pour les arbres.
Etape 5 : feuillages et ombres. dans cette étape, on repasse une couche de couleur pour foncer certains endroits.
Etape 6 : enlever le masquage simplement en frottant avec les doigts.
Etape 7 : renfort des couleurs et finalisation. Avec un pinceau fin je renforce les couleurs, et les traits dans le village. Je mets en évidence les petits poteaux.
je vous invite à revoir également ces vidéos :