Aquarelle

Peindre un paysage de campagne avec du relief

Comment arriver à mettre de la lumière et du relief dans un paysage à l’aquarelle ? Voici le défi de ce tuto qui vous apprendra les techniques humide et sèche. Vous la découvrirez en détails, étape par étape, par la vidéo ou également en images ci-dessous.

J’ai choisi en sujet un paysage d’hiver dans une campagne traversée par une rivière. Alors à vos pinceaux !!

Belle découverte !

Ariane

Réalisation de l’aquarelle de paysage

1. Matériel utilisé

  • aquarelles Winsor&Newton – couleurs utilisées : bleu de ceruleum, bleu winsor, bleu de prusse, jaune de cadmium, violet caput mortuum, brun van dijk, vert de pérylène, rose opéra, mauve permanent, magenta permanent, vert olive, vert winsor
  • papier Hahnemulhe, Harmony, 300gr grain torchon, format 21 x 29,7 cm
  • pinceau à lavis Escoda 16, un pinceau plat arrondi et des pinceaux ronds et fins Cotman, Raphaêl, Escoda

2. L’aquarelle réalisée

Etapes de l’aquarelle

1. Réaliser le dessin des grandes lignes en partant d’une photo référence.

Paysage de campagne @SylviaClaes

2. Le ciel : on utilise la technique humide. C’est à dire, on mouille complètement la zone du ciel et on y apporte différentes couleurs en les travaillant, les mélangeant ,tant que le papier est humide. Ceci permet de réaliser des mélanges uniformes, des coulées, des diffusions.

3. La rivière : on y applique la même technique humide. Il faut garder des tons tres pâles de bleu jaune et rose. Ensuite on met des couleurs plus foncées au bords des berges et les couleurs diffusent légèrement. Laissez sécher.

2.La zone du centre campagne : on place différents tons de verts et ocre, en gardant quelques zones blanches. Je fonce la partie avant au coin des bras de rivière afin de renforcer l’ombre.Je peins avec des brun violet l’arrière plan.

3.Arbres à gauche : avec un pinceau fin et une couleur foncée (mélange de violet, brun, noir) réaliser des troncs fins et branches, en faisant au fur et à mesure des branches de plus en plus fines. Réaliser les reflets des branches sur l’eau avec des verts et bruns pâles.

4. Détails : amener au fur et à mesure des détails de végétations, des renfort sdes ombres au bord des berges, dans les parties herbeuses et au fond de la rivière , …

D’autres vidéos que vous aimerez :