Aquarelle,  journal de jardin

Comment réaliser un journal de jardin avec de l’aquarelle – tuto 1 Printemps

J’ai démarré un jardin il y a deux ans et je me suis rendue compte de la quantité d’informations que l’on doit récolter sur les plantes, les moments de planter, semer, tailler, bouturer. Savoir où planter, dans quelle exposition, dans quel type de terre ? La floraison aura-t-elle lieu au printemps ou l’été ?

Bref une envie de tout rassembler et faciliter la tache au jardin, afin de retrouver tout au bon moment; ainsi est née mon envie d’un journal de jardin personnalisé avec mes plantes, mon lieu.

Dans cette vidéo, je vous montre comment l’organiser, sur quel support, et je l’agrémente de jolies illustrations à l’aquarelle. Pour ce premier tuto de mars, nous voyons comment il va s’organiser, nous allons peindre le printemps et réaliser plusieurs pages pour le mois de mars.

Belle réalisation !

Au sommaire :

00:00 : introduction
00:32 : Créativ’Ariane présentation
01:36 : 1. Pourquoi réaliser un journal de jardin ? Quelle utilité ?
03:03 : 2. réalisation du journal 03:43 : le matériel
05:25 : l’aquarelle de la page printemps
08:23 : structure et les premières pages du mois de mars
10:00 : illustrations du mois de mars

Je vous offre avec cette vidéo, le téléchargement du dessin de l’aquarelle Printemps, et ainsi, si vous êtes débutant(tes), vous pourrez facilement le reproduire et le mettre en couleurs. Pensez également à vous inscrire à la newsletter du blog afin de recevoir les prochaines sorties d’articles et dessins.

Dessin à télécharger

Besoin d’inspiration, d’aide pour le dessin de l’illustration Printemps du journal de jardin, voici le dessin à télécharger en pdf

L’organisation des pages du journal de jardin

J’ai voulu diviser le journal en grandes sections. Il s’organise avec une première partie sur les “Saisons”, contenant les mois de l’année et à chaque fois quelques pages pour pouvoir noter au fur et à mesure ce que nous faisions au jardin, afin de facilement retrouver ces informations l’année suivante. Ainsi en fonction de la réussite ou non des actions, nous pourrons les refaire ou non, ou les avancer ou retarder. Ceci va améliorer nos actions au jardin et nous faire gagner du temps. Il ne sera non plus nécessaire d’aller retourner dans tous nos livres, ou magazines spécialisés pour retrouver chaque mois ce qu’il y a a faire dans notre jardin en particulier, en fonction des plantes installées. Tout sera dans ce journal.

Ensuite je propose une partie “Plans” où nous allons apprendre à dessiner le plan de notre jardin, y indiquer les massifs, lieux de détente, potager, etc… Sur celui-ci seront numérotées les plantes installées. Ces plantes et fleurs auront une fiche et seront reprises dans la 3eme partie “Fleurs et plantes”. Ces parties peuvent etre agrémentées de photos. La 4eme partie concernera les soins aux plantes.

La réalisation du journal de jardin partie 1 – printemps et mois de mars

L’aquarelle de la page introduction de la saison “printemps”

Les pages intérieures du mois de mars

La page “C’est le moment de ” permet d’écrire en rappel ce qui est habituellement à faire à cette époque. Par ex nettoyer les massifs, ramasser les feuilles mortes de la pelouse, tailler telle plante…

Sur la page Floraison, j’indique ce qui dans mon jardin est en fleur à cette époque, par ex mes crocus et jonquilles, mon camélia. dans la partie note je peux indiquer une remarque, par ex j’aimerais planter à tel endroit une plante en fleur en mars pour égayer un coin.

La page “Actions du mois” va servir de repaire de nos actions avec les dates réalisées, et ainsi noter en résultat ce qui a été utile, si c’était le bon moment. Ex j’ai taillé une plante mais elle a subi du gel la semaine suivante, donc je pourrais décaler cette action.

Illustrations du mois de mars

Dans un prochain tuto début avril, je parlerais d’un calendrier des semis et encore comment illustrer ce mois d’avril, embellir votre journal. A très bientôt.

Suivre le blog ...

pour être tenue(s) au courant des derniers tutos et vidéos en ligne, et ne pas rater des contenus offerts...

Adresse e-mail non valide
Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.