Aquarelle,  Fleurs histoire et peinture

Le lilas : histoire, le peintre E.Manet et un tuto aquarelle

Le lilas vient de Perse et a orné les palais des califes de tout l’orient en raison de son irrésistible parfum. Son histoire l’entraine en Grèce chez les sultans, en reviendra sous forme de chapelet pour les chrétiens. En France, il devint bientôt associé par l’église aux cérémonies de printemps, notamment pour les communions.

Je continue l’histoire en présentant le peintre Edouard Manet ayant mis en valeur cette fleur dans son “Lilas dans un verre”.

Retrouver toute l’histoire illustrée dans cette vidéo, qui sera suivie de la peinture d’une aquarelle lilas.


En cette période de fête des mères et fêtes du mois de mai, je vous invite à réaliser une jolie carte façon pop-up et scrapbooking avec un bouquet de lilas mauve. La carte est décorée d’embellissements faits main à l’aquarelle.

Le bouquet de lilas à l’aquarelle est expliqué dans cette première vidéo “Lilas – une histoire et un tableau – une aquarelle carte pop-up 1/2”, et ci dessous en pas à pas, et la carte en elle-même dans la vidéo suivante 2/2.

Bonne réalisation.

Aquarelle du lilas pas à pas

Etape 1 : le dessin

En fonction du gabarit de la carte pop-up que j’ai imaginée, ci-dessus présentée finie, vous allez préparer un papier aquarelle aux dimensions de 18 cm sur 11cm.

Nous allons dessiner des grappes de lilas, qui se retrouverons dans un vase en s’inspirant par exemple de photos.

Etape 2 : l’aquarelle des grappes de fleur et du fond

Je commence en fonçant au fur et a mesure les zone violet.
et ensuite les fonds verts ainsi que les feuilles.

Etape 3 : Ensuite je réalise le détail de quelques petites fleurs du lilas.

En fonçant par endroit autour des petites fleurs celles-ci peuvent mieux ressortir. Ceci permet de ne pas dessiner toutes les fleurs..

Il reste à finaliser par des ombres derrière les grappes et les feuilles.

Et voici l’aquarelle terminée.

Retrouvez la suite de la vidéo sur la fabrication de la carte dans la vidéo et l’article “Lilas – Tuto carte pop up 2/2”.