Aquarelle,  Scrapbooking

Saint-Valentin : carte scrapbooking et embellissements

La Saint Valentin, fête des amoureux le 14 février, mais quelle est l’origine de cette fête ? Qui est ce Valentin ?

En premier dans cette vidéo, je vous raconte l’histoire et l’origine de la Saint-Valentin, et dans une deuxième partie le tuto pas à pas pour la fabrication d’une carte scrapbooking dédiée à l’amour, l’amitié à offrir en cette occasion.

L’histoire et les légendes nous font remonter à la Rome Antique où l’on fêtait les Lupercales du 13 au 15 février, autour de la grotte Lupercal, située au pied du mont Palatin.  C’est dans cette grotte selon la légende que la louve aurait allaité Romulus et Remus, fondateurs de Rome. Les festivités étaient dédiées au dieu des troupeaux et de la forêt Fanus ou Lupercus, le loup, et à Junon, protectrice du mariage et des femmes.
Le rite était célébré le 15 février par étapes. Tout d’abord le sacrifice d’un bouc par 12 prêtres dans la grotte. Ensuite des jeunes hommes enduits du sang de l’animal,  devaient parcourir la ville armés de lanières en peau de bête , les femmes fouettées étaient assurées de fertilité. La soirée se terminaient par un banquet au cours duquel les hommes tirent au sort leur compagne et parfois ces rencontres se terminaient par un mariage.

Mais quel lien avec Saint-Valentin et les amoureux ?

A la fin du Vème siècle, Rome devient de plus en plus chrétienne, et le pape Gelaste 1er fit interdire ces rites paiens. Il choisit de remplacer cette fête par une autre dédiée à Saint Valentin patron des amoureux et décréta que la date  du 14 février lui serait consacrée.

Qui est Saint-Valentin ?

Alors il est difficile de savoir quel saint exactement correspond à notre Valentin car il y en a plusieurs fêtés à la même date. La premier Valentin cité à la date du 14 février est un prêtre romain du IIIe siècle. Il vit sous le règne de Claude II le Gothique, empereur païen qui, pendant son court règne est engagé dans de sanglantes campagnes militaires. Cet empereur interdisait aux hommes de se marier afin de ménager leurs forces. Le prêtre Valentin aida les hommes et femmes à se marier en secret, mais il fut vite démasqué et emprisonné. Il aurait échangé une correspondance avec la fille de son geôlier, qu’il avait guérie de sa cécité par ses mains et aurait signé « ton Valentin », début de la coutume de s’envoyer des messages à l’occasion de la Saint-Valentin.

Et il a d’autres Saint-Valentin à découvrir dans la vidéo …

Réalisation de la carte Saint-Valentin en scrapbooking

Le matériel

  • Papiers cartonnés de différents roses, à petits motifs et set pages Stamperia.com, bloc paper pad, bloc Action, Card board decotime …
  • Papier dessin, ou aquarelle
  • Aquarelle Winsor & Newton, pinceau bout carré arrondi
  • Matrices de découpe différents cœurs, carré, petite guirlande de feuille pour machine Sizzix Big shot
  • Deco stencils (Craft sensations)
  • Décor stamps (Craft sensations)
  • Encres Distress lin, Izink framboise, noire
  • Feutre noir

J’ai préparé comme vous le voyez une gamme de différents papiers et cartons de couleur, pour faire mon choix. Ayez à la fois des cartons clairs et plus foncés et des cartons à petits ou grands motifs.

1. DIY du fond réalisé aux encres et pochoirs

Je place mon pochoir sur un carton blanc de 15 x 15 cm et je tamponne des encres de couleurs rose framboise et lin. Je découpe au format 14, 5 x 14, 5 cm.

2. Préparation de la base de carte

Pour le fond de la carte, j’ai choisi une très jolie page de ce set de Stamperia. Elle sont double face, j’ai choisi un coté avec mur ancien en rose et de l’autre des feuillages rappelant l’aquarelle.

Je découpe au format 15 cm de haut et 30 cm de long. Je forme deux plis de chaque côté à 7, 5 cm.

Je fixe mon pochoir à l’intérieur.

3. DIY Embellissement camélia à l’aquarelle

Je dessine sur un carton ou papier aquarelle un camélia d’environ 8 cm de haut sur 6 de larges feuilles comprises. J’ai pris comme modèle ma photo de camélia.,

Je le peins en commençant par les roses claires (bord des pétales et en fondant ensuite du rose plus foncé, centre des pétales.

Je repasse tout autour un trait fin bordeaux. Je peins simplement une tige et deux feuilles.

4. DIY embellissements message

J’ai pris un petit morceau de papier beige ou blanc de 6 cm de large x 11 de haut, et un carton dessin de 4 cm de large x 8,5 cm de haut .

Je tamponne une partie du motif végétaux en noir sur le côté. J’ajoute le tampon message « Heureux jour de l’amour » vous pouvez aussi réaliser ces éléments au feutre noir à la main si vous n’avez pas les tampons.

Je finalise ma fleur avec des traits au feutre noir.

5. Création d’une languette de fermeture

Pour fermer la carte, je découpe dans un papier effet bois rose un morceau de env 11 x 6 cm et je coupe en biseau les coins.

Je le fixe à l’intérieur côté droit et centré dans la hauteur. Je le couvre avec un autre papier légèrement plus grand (8 x 13,5 cm que je colle par-dessus.

Ainsi la languette est bien solide, je redécoupe autour du premier gabarit.

Sur le côté gauche de la carte je creuse une fente de env 6,5 cm à 2 cm du centre. Ainsi la languette pourra se glisser dedans pour fermer la carte.

6. Création d’une pochette message

A l’intérieur à gauche je place un petit rectangle à l’arrière duquel j’ai fait trois revers pour former une pochette. Je pourrais y placer mon message.

7. Assemblage final intérieur

Je colle une étiquette coupée à la machine d’un rectangle de 10 x 9,5 cm et par-dessus je découpe ma photo sur 8,5 x 8 cm. Je coupe les coins en arrondis avec perforatrice

Je place l’ensemble collé au centre bas. Je fixe les embellissements cœurs.

Dans la partie de gauche, j’ai découpé des guirlandes de feuilles, je les colle sans fixer toutes les feuilles, pour le relief. J’ajoute des coeurs.

8. Embellissements carte Saint-Valentin avant plan

Je fixe à droite le message et les cœurs ; et à gauche mon camélia découpé, que j’ai légèrement recoloré avec un rose plus rouge, plus ressemblant à ma photo.

Voilà votre carte pour la Saint-Valentin pourra être posée sur un meuble par la personne à qui vous l’offriez.

A venir bientôt tuto pour une variante de la carte Saint-Valentin….