Aquarelle

La Mésange bleue dans l’art et à l’aquarelle

En ce mois de janvier, j’adore observer les oiseaux dans mon jardin, en recherche de nourriture pour passer l’hiver. j’essaie d’ailleurs de leur en apporter avec des boules de graisses. j’ai donc naturellement eu envie de vous apprendre à peindre cette jolie mésange bleue à l’aquarelle et ensuite à l’ intégrer dans une carte de voeux.

Je débute la vidéo par quelques tableaux représentant des oiseaux peints par de grands artistes comme  Giotto, ensuite  de la Renaissance italienne avec Piero de la Franscesca et Verrochio, Léonard de Vinci. Ensuite au 17ème siècle, la société est attirée par les oiseaux exotiques venus du monde entier, les animaux rares, et ils sont tout naturellement peints par les maitres flamands comme Pierre Paul Rubens, Jan Breughel l’ancien, Frans Snijders, Paul de Vos. Je vous montre également quelques tableaux des impressionnistes, Claude Monet ou Berthe Morisot.

Voici la vidéo et plus loin la réalisation de l’aquarelle.

Réalisation de l’aquarelle de la mésange:

Matériel utilisé :

  • papier aquarelle de type Hahnemühle Le Rouge 325g sans acide, format 10 x 14cm
  • peintures aquarelle Winsor&Newton
  • pinceaux large carré Cotman et moyen- fin Raphaël

Apprendre à dessiner la mésange bleue

On réalise un premier petit oval horizontal pour la tête et ensuite un oval plus grand, légèrement en oblique pour le corps. Il reste à aménager les contours, former le bec, l’œil et les différentes zones de couleurs. Ensuite je marque légèrement sur le côté une aile et en bas la queue. J’ajoute les deux pattes. Ceci dépend évidement de votre modèle.

Pour celles qui le souhaitent, je vous joins en cadeau le dessin de ma mésange et son arbre.
A télécharger ici

Après avoir reproduit mon dessin sur le papier aquarelle, je vais réaliser l’aquarelle en commençant par le ton jaune de son corps et ensuite les différents bleus du plumage.

Après avoir fait la forme de petit masque autour de l’oeil, je peins les surfaces du plumage comme sur mon image.

L’oiseau est peint, je vais maintenant faire le rendu du poteau en bois sur lequel il s’est est posé pour manger des graines. L’idée est de commencer doucement avec des couleurs claires et foncer pour rendre l’aspect du bois couvert de mousse et les creux, rainures du bois. Je peins les graines en orangé, jaune.

Je vais ensuite mettre des verts légers en dégradés pour former un fond lumineux.

Je termine en soulignant par un trait bleu mélangé à du noir, autour de l’oiseau pour faire ressortir.

Je termine par également des traits plus foncés autour des pattes et sur le bois.

Réalisation de deux cartes avec la mésange bleue

Dans cette troisième partie, je vous montre comment présenter l’aquarelle dans deux possibilités de carte en relief, une avec un arbre en avant plan et l’autre plus simple avec des elements predécoupés.

Matériel utilisé :

  • cartons de couleur bleu teinté dans la masse type Mahé 216g (j’ai utilisé une feuille de 30 x 30 cm)
  • papier aquarelle de type Hahnemühle Le Rouge 325g sans acide, format 11 x 15cm
  • peintures aquarelle Winsor&Newton
  • pinceaux large carré Cotman et moyen- fin Raphaël
  • un morceau de carton blanc pour étiquette
  • ciseaux, cutter, gomme crayon, feutre noir, colle ou double face

Principe de base de la carte en relief

Dans le carton bleu de 17 x 15 cm, nous allons former deux volets de 3 cm du côté gauche, pour former un accordéon. Ceci servira de base pour le fond, où sera placée l’aquarelle mésange (vous pourriez réaliser également cette carte avec une photo par exemple)

Carte avec un arbre

Vous pouvez télécharger le gabarit de l’arbre et dessin mésange ici, si vous ne l’avez pas encore fait. Le principe est de couvrir le premier volet bleu avec un arbre, le tronc ayant 3 cm de large, et laisser apparaitre l’oiseau en arrière plan. Ceci peut donc dépendre de votre aquarelle, donc veiller a faire un feuillage qui ne masque pas trop le dessin.

Je prépare mon arbre avec une forme que j’ai prédécoupé dans du papier aquarelle, que je peins dans différents verts pour le feuillages et traits en brun pour former le tronc et les branches,

Cette partie feuillage/arbre sera fixée sur un élément bleu, plus petit (il est aussi dans mon gabarit) en collant  uniquement les bords, pour laisser l’intérieur libre pour pouvoir y glisser une petite carte.

Pour faire un feuillage plus détaillé j’ai découpé dans le bord comme des petits feuilles.

Vue du haut sur l’assemblage de la carte

Je prépare une petite étiquette, que j’ai peinte en un bleu très léger et j’y écris “Bonne année”, vous pouvez y mettre le message que vous souhaitez.

Ma carte arbre et mésange terminée

Carte simple avec étoiles de neige et mésange

Pour cette deuxième version, on utilise le même fond en accordéon, mais on découpe un rectangle en plus de 11 x 15cm dans un carton de même couleur, et j’ôte une rectangle plus petit pour former une fenêtre.

J’ai prédécoupé à la machine Sizzix des étoiles de neige de différentes grandeurs. Je les fixe à l’avant et à l’intérieur.

Dans le haut, je place un message de meilleurs vœux imprimé à l’ordinateur.

Voilà vous avez ici vu deux possibilités de cartes de vœux réalisées avec notre jolie mésange bleue.

A bientôt et très belle année 2021 à toutes et tous ! Soyeux heureux en observant nos petits oiseaux des jardins.

Merci à mes amis Sylvia Riche et Georges Blistein pour leurs jolies photos.