Aquarelle

Qu’est ce que la granulation en aquarelle ?

Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de ce mot « granulation » mais en fait il s’agit des effets que produisent certains pigments dans les aquarelles comme le cobalt ou le manganèse. Ici j’ai testé des kits de peintures Horodam de chez Schmincke, que je trouvais interessants, ici présentés en boites assortiments forêt et glacier. De quoi réaliser de jolis paysage en effet flou, brumeux d’hiver qui donneront très bien pour la réalisation de petites aquarelles, de cartes de voeux. Je vous laisse découvrir tout cela dans la vidéo. Ariane.

Les images des aquarelles forêt et glacier

Vous voyez ici les deux boites utilisées dans ces tests : des assortiments de vert et bleu avec un peu de brun et noir. J’ai adoré ces couleurs, les travailler en technique humide, diluées, en fusion, ou en effet pur. Les petits kits sont un peu chers, mais cela vaut vraiment la peine.

Et voici mes réalisations, j’ai placé en haut de ma feuille aquarelle un échantillon de chaque couleur, pour vous rendre compte. Pour ces aquarelles, j’ai utilisé un papier Canson Heritage grain torchon 300 g et des pinceaux Raphaël un lavis et l’autre fin. A noter également, ici je n’ai pas fait de croquis au crayon , on travaille directement, on se laisse guider aussi dans l’improvisation et les effets qui se produisent. C’est un travail différent et assez rapide.