Aquarelle,  Noël,  Scrapbooking

Tutos créatifs de Noël

Des décorations de Noël à réaliser soi-même

Alors cette année, ca y est vous avez envie de vous y mettre, et réaliser vous-même des créations pour Noël, pour les invités, pour faire plaisir…

Je vous ai raconté l’histoire des symboles de Noël dans la vidéo “5 symboles de Noël, histoire des traditions et tutos créatifs”, et bien ici je vous propose de suivre en pas à pas la création des embellissements de Noël à l’aquarelle et le montage des éléments décoratifs pour vos tables et cadeaux de fêtes.

J’ai choisi ce monde végétal que j’adore et qui m’entoure, et son illustration en aquarelle au travers de petits embellissements à faire soi-même, à découper, et intégrer dans une réalisation simple. En effet, nous aimons pour la famille ou les amis, que la fête soit totale et cela amène toujours plus d’émotion de trouver des éléments personnalisés, DIY dans nos décorations de fête.

Des réalisations pour les cadeaux, la table

Je réalise ici des étiquettes nominatives pour les cadeaux, un exemple de marque place facile à réaliser. J’ai choisi une gamme de couleurs “végétales” autour des verts et rouges. Je présente également une carte de voeux dans un autre article , en utilisant comme base une étoile de noël en relief, à découvrir ici.

Le matériel nécessaire pour les tutos :

– papier aquarelle Canson Montval 325g
– peinture aquarelle demi-godets Winsor&Newton et pinceaux
– carton utilisé ici ” jungle” et “grunge” Crafts sensation
– crayon Hb, gomme, drawing gum, feutre noir fin
– morceaux de raphia ou ruban
– ruban adhésif double face E-Z Runner
– paire de ciseaux, cutter
– des matrices de découpe (boite cubique, feuilles et baies de gui, étiquettes)


J’ai commencé par réaliser différentes peintures des éléments, houx, gui, pommes de pin et sapin qui me serviront dans les réalisations. J’ai pensé à vous et je vous en ai fait les dessins sur un fichier à télécharger gratuitement ici avec des motifs à reproduire.

Les modèles de créations de Noël en pas à pas

Etiquette avec du houx

Lien direct vidéo

Je vous propose la réalisation d’une étiquette qui vous servira à écrire le nom des destinataires de vos cadeaux de façon personnalisée et dans le thème des végétaux de Noël. Ces étiquettes peuvent aussi faire office de marque place.

Nous commencerons par prendre un morceau de papier aquarelle de 10 x 6,5 cm, sur lequel on dessine le houx dans le coin gauche en laissant un rectangle blanc au centre pour le nom.
Pour vous aider à dessiner le houx, je vous joins ici mon dessin du houx pour l’étiquette, à télécharger en pdf.

Je peins en premier le fond de la bordure dans un vert pâle. Ensuite je pose du drawing gum pour masquer quelques zones qui resteront blanches sur les feuilles et les baies. Je réalise la peinture des feuilles, tiges en verts dégradés. Pour marquer la bordure, je réalise un trait fin foncé aux coins. Je termine par la peinture des baies rouges. Je gomme le drawing gum et je finalise par quelques traits fins plus foncés.

Pour d’autres effets, il est possible d’en réaliser de différents modèles comme celui de gauche, où j’ai découpé le houx à quelques mm du dessin et ensuite collé celui-ci sur une étiquette réalisée avec des cartons à motifs découpés à la machine Sizzix.

Etiquette avec du gui

lien direct dans la vidéo

C’est un peu le même exercice que pour le houx. Je commence par dessiner mon houx en deux branches avec feuilles et petites baies. (motif a télécharger ici)

Les feuilles du gui sont très simples et ressemblent à des gouttes. Je les peins dans différents verts, et les baies dans un très léger jaune beige. Pour faire ressortir les baies et quelques traits sur les feuilles, j’ajoute de l’aquarelle couleur or.

Je découpe l’embellissement à quelques mm autour. Je le fixe sur un carton effet bois découpé à la machine. Je fais un petit trou dans le coin et j’y glisse un morceau de raphia pour accrocher l’étiquette au cadeau.

On peut également réaliser une autre étiquette (photo à droite), comme nous l’avons fait pour le houx, entièrement peinte sur papier aquarelle.

Boite surprise branches de sapin

lien direct dans la vidéo

Pour préparer les embellissements, je peins quelques branches de sapin pour mettre en évidence leurs aiguilles et je les découpe à quelques mm autour.

J’ai préparé différents éléments découpés à la machine, dont un gabarit de boite. Celle-ci se monte en deux pièces et forme un petit cube que l’on peut ouvrir et fermer afin d’y glisser une surprise. Le motif du haut de mon gabarit est un papillon, pour ce projet, je vais le découper un peu et j’y colle mes branches de sapin.

Vous n’avez pas de matrice de découpe de boite, vous pouvez la découper dans du carton je vous en donne ici le gabarit à télécharger

Je colle sur les 4 faces des cartons de couleurs. Et sur l’une d’elle, j’écris le prénom de la personne à qui sera destinée la boite, je rehausse le nom avec de la couleur argent ou or, surtout si le fond comme le mien est foncé. Sur une des faces, j’applique des branches de gui découpées à la machine, vous pouvez aussi les peindre.

Pour compléter, je colle des petites boules rouges sur le sapin qui feront ressortir l’ensemble. Je termine par une petite étiquette de couleur vive avec Joyeux Noel.

Marque place avec des pommes de pain

lien direct dans la vidéo

Pour réaliser ce marque place, j’ai peint deux pommes de pin en commençant par colorer avec un beige clair les extrémités des cônes (sorte de demi-oval) et ensuite j’ai peint le fond en brun foncé. Prenez une image pour vous inspirer ou téléchargez mon modèle gratuit.

Je rehausse les extrémités des cônes avec de l’aquarelle or.

Je réalise le marque place avec un carton de 10 cm x 13 cm avec 3 plis (3 faces de 3,5 cm et un rabat de 2,5 cm).

J’y fixe les pommes de pin et une étiquette rouge qui servira a inscrire le nom de l’invité.

Ce marque place peut etre habillé avec un cordon raphia pour donner un côté nature, ou y ajouter un morceau de sapin. J’ai donné plus de brillance avec quelques étoiles peintes en or.

Voilà nos éléments terminés, je vous propose de varier vos modèles au départ de ces végétaux et en inventer d’autres. Envoyez-moi vos réalisations. Belles fêtes de Noël !