journal de jardin

Journal de jardin #5 été- Mes boutures

Comment réailiser un journal de jardin et pourquoi ? Voici le tuto 5 de notre série consacrée à ce journal de style bujo, véritable carnet de bord, cahier du jardiner, mémo de nos plantes et nos actions au jardin.

Dans le tuto 1, je vous en présentais son organisation générale, ses différentes parties et la réalisation de pages actions du mois avec de jolies illustrations.

Dans ce tuto d’été, je vous ai conçu une nouvelle partie, consacrée aux boutures, car en été on peut réaliser des boutures semi aoutées sur certains de nos arbustes. Personnellement, débutant mon jardin, je ne connais pas encore par coeur les plantes que l’on peut bouturer en été ou à un autre moment de l’année. Ici je vais vous faire gagner du temps, vous éviter d’aller reconsulter plein de magazines ou site spécialisé chaque année. Vous allez inscrire dans cette partie ce qui concerne vos plantes, vos fleurs, que vous ayez un grand ou un petit jardin ou même quelques plantes sur une terrasse.

Retrouvez donc le tuto de la vidéo et plus loin dans cet article. Vous retrouverez également quelques éléments supplémentaires pour vous aider à construire cette nouvelle partie de votre carnet.

Matériel utilisé :

  • Un carnet avec anneau (ici 6) au format A5 avec des intercalaires, des pages quadrillées lignées et pointillées
  • Des feutres noirs indélébiles et aquarelles
  • papiers aquarelle ou dessin au format A5

Réalisation de l’illustration et des pages “Mes boutures”

Voici une illustration réalisée sur du papier dessin ou aquarelle léger, j’ai fait le dessin au crayon repassé au feutre noir et ensuite peint (façon coloriage) vous pouvez le réaliser aux feutres ou crayons.

Les dessins de ce tuto sont à télécharger gratuitement à la fin de l’article.

Les pages “Mes boutures

Page tableau boutures des mois d’été

La première page est un tableau reprenant l’ensemble des boutures que nous allons réaliser durant les mois d’été, spécialement en aout. Il est constitué de 5 colonnes : la première : 1,5 cm, la deuxième 3,5 cm, la troisième et quatrième 2 cm et la cinquième 3 cm. Les libellés sont : N°, Nom, Date B, Date en terre, Résultat.

Vous voyez ainsi les liens avec les pages plans et fiches plantes qui sont numérotés.

Nous auront également le nom de la plante qui aura été mis dans sa page c’est le moment de bouturer (mois de bouture).

La page tableau est a reproduire à l’identique pour d’autres périodes de l’année.

Page fiche schéma de bouture

La page suivante contient un petit schéma dessin simple de la bouture du plante, avec ses étapes ceci est un mémo. Vous pourrez indiquer quelles plantes est concernées par cette boutures et vos notes personnelles

Réalisation de l’illustration d’été

Je vous ai réalisé le dessin d’un illustrations à peindre à l’aquarelle ou feutres ou crayons avec des fleurs d’été : des digitales, fushias, hibiscus, dahlias, œillets, lavandes, jasmin, bignones,

Je réalise donc dans un premier temps mon dessin au crayon, ensuite je repasse les traits au feutre noir indélébile, et je peins ensuite à l’aquarelle, à la fin j’efface le crayon visible.

Vous pouvez aussi peindre directement après le dessin et repasser au feutre ensuite.

Intégration des illustrations dans les pages du mois de juillet et aout

Pour la réalisation plus détaillée des pages actions du mois allez revoir le tuto 1 sur l’organisation générale du journal de jardin.

Dessins à télécharger

 

Téléchargez GRATUITEMENT les dessins du tuto 5 : 

"Mes boutures" et "Illustration été"

Rejoignez les abonnés pour recevoir les derniers tutos, articles en ligne et contenus offerts du blog Creativ'Ariane. Vous pouvez vous desinscrire à tout moment.
Adresse e-mail non valide