Aquarelle

Comment peindre un coucher de soleil à l’aquarelle ?

Voici des techniques aquarelle simples pour réaliser des nuages en fondus de différentes couleurs, pour donner un aspect de nuages ronds, des reflets du soleil en différentes tonalités sur l’eau, sur une mer plate. Une photo prise au coucher de soleil à Tahiti en Polynésie en octobre, avec de jolis tons orangés et violet, sera notre modèle pour ce tutoriel technique.

Je vous apprend à comprendre le paysage et ses différentes zones, à voir les effets de la lumière sur la mer en miroir. Et également un petit tour du côté des grands peintres du 19ème siècle (Turner, Van Gogh, Monet) avec leurs couchers du soleil. Belle découverte et bon tuto !

Matériel utilisé :

  • Carnet de voyage 400gr Hahnemühle
  • Aquarelle Winsor &Newton : orange, violet, bleu de cobalt, bleu outremer, un peu de jaune de cadmium
  • Pinceau lavis Raphaël, pinceau fin Raphaêl symbiose et pinceau plat arrondi Winsor & Newton

Réalisation de l’aquarelle du coucher de soleil, étapes par étapes

Etape 1 : le fondu des couleurs pâles pour le ciel et la mer

Technique mouillé sur mouillé : mettre de l’eau sur les zones que l’on souhaite peindre en premier, mélanger de l’orange et du bleu dans un joli fondu. Le faire pour toutes les zones du payasage dans des tons très pastels.

Etape 2 : peinture du nuage violet

En deuxième couche repasser sur la zone violet ventrale du nuage en donnant des coup de pinceau tournant, en forçant le ton.

Etape 3 : les reflets sur l’eau

Pour créer des reflets, faire des traits plus foncés sur les zones claires de l’eau. repasser délicatement une couche claire sur les zone d’ombre en violet, ou plus lumineuse en orange.

Etape 4 accentuation des couleurs

Astuces techniques

Les astuces techniques pour peindre un fondu de couleurs pour les nuages et les reflets sur l’eau.

Allez revoir le tuto sur les techniques aquarelle paysage pour compléter le sujet : Comment peindre un paysage à l’aquarelle ?