journal de jardin

Comment dessiner le plan de son jardin ?

Comment dessiner un plan de son jardin pour être toujours bien organisé. Voici le tuto n° 3 sur la réalisation d’un journal de jardin et dans cet article le dessin des plans du jardin à la main.

Dans une première partie, je vous explique comment le dessiner à la main facilement et pourquoi il sera utile pour notre organisation au jardin, pour avoir une vision d’ensemble et pouvoir retrouver ses plantes facilement dans chaque massif pour leur entretien. Vous verrez comment représenter les différents arbres et plantes sur un plan.

Dans une deuxième partie, comme chaque mois je vous propose un joli dessin de fleurs de ce mois de mai pour illustrer les pages actions de notre journal de jardin

Belle découverte à vos crayons !

Chapitre 1 : Dessiner les plans de son jardin

Dessiner à l’échelle:

Quelques conseils :

  • mesurer au préalable le terrain, sa longueur et largeur, les éléments existants importants comme grands arbres, abri de jardin, étang, etc
  • indiquer l’orientation (nord, sud, est et ouest)
  • reproduire petit à petit la surface de la maison, la terrasse, les massifs principaux existants
  • commencer par dessiner au crayon ensuite suivant son choix, mettre en couleur aux crayons (ici crayons pastels secs) et repasser les traits au feutre noir
  • si vous le souhaité et si important indiquer la qualité de la terre (pour vos futures plantations)
  • numéroter au fur et à mesure les plantes dans les plans de massifs détaillés, ils seront repris sur une liste

On réalise le dessin en deux phases :

1. Dessiner le plan d’ensemble

Je le réalise au crayon et Ici j’utilise l’échelle 1%.

Lien direct vers partie de la vidéo sur le plan d’ensemble :

2. Dessiner le plan d’un massif

Je le réalise également en premier au crayon et ici j’utilise l’échelle 5%. J’y intègre des illustrations de plantes, d’arbustes, d’arbres vus de haut (en plan). Elles sont le plus possibles proches de la forme du végétal. J’ajoute des éléments décoratifs comme petites pierres, dalles… Je passe ensuite le tout en couleur avec des crayons de type craie pastels et je repasse les contours au feutre noir.

Lien direct vers partie de la vidéo sur le plan du massif

Illustrations des végétaux à télécharger

Besoin d’aide pour le dessin des vues en plans de différents végétaux pour dessiner votre plan de jardin, je vous propose de télécharger la planche du tuto gratuitement.
Merci de vous abonner à la newsletter en fin d’article pour recevoir le lien des prochains articles et bonus..

Chapitre 2 : Illustration Pages du mois de mai

J’ai choisi des fleurs du mois de mai comme la rose, l’iris, la digitale, les pâquerettes et un panier décoratif de pétunia. Le tout est peint à l’aquarelle dans des tons de roses, violet et surhaussé de traits au feutre noir.

J’utilise ensuite ces motifs isolés pour illustrer mes pages actions du mois. Retrouvez la réalisation de ces pages dans le tuto 1 du journal de jardin.

Dessin à télécharger

Besoin d’inspiration, d’aide pour le dessin de l’illustration de mai du journal de jardin, voici le dessin à télécharger en pdf.
Merci de vous abonner à la newsletter en fin d’article pour recevoir le lien des prochains articles et bonus.

Envie de voir comment peindre un iris à l’aquarelle , rendez vous dans le tuto qui lui est dédié : Iris – une histoire, un peintre Claude Monet – Tuto aquarelle 3 marque-pages

Suivre le blog ...

pour être tenue(s) au courant des derniers tutos et vidéos en ligne, et ne pas rater des contenus offerts...

Adresse e-mail non valide
Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.