Dessiner et Peindre un tournesol !
Nous vivons un moment de l’histoire particulièrement important et très dur. Je ne sais pas si comme moi vous ressentez diverses émotions, tristesse, colère, compassion et surtout impuissance. J’ai eu beaucoup de mal à reprendre les pinceaux, tant mes pensées étaient en soutien des ukrainiens.
J’ai découvert ce pays et son amour des fleurs, comme le folklore des couronnes de fleurs, avec entre autres le tournesol. Il est aussi devenu aujourd’hui un symbole de leur résistance. J’espère vraiment un signe de paix à venir.
Je vous invite donc dans la première partie de cette vidéo, à en apprendre un peu plus sur le tournesol. Ensuite nous verrons, étapes par étapes, comment dessiner et peindre un tournesol à l’aquarelle.
Retrouvez également toutes les étapes ci-dessous.
Belle découverte. Ariane
Matériel
Papier aquarelle grain torchon 300gr
Aquarelles Winsor & Newton : jaunes, ocre, verts, bleus, violet, brun et noir
Drawing gum (liquide de masquage)
1. Le dessin du tournesol
Je vous montre ici la photo (de wikipedia) qui m’a servi de modèle. J’ai redessinné pour vous aux traits noirs la forme de la fleur.
Il suffit donc de dessiner 2 cercles au centre et ensuite dans une 3eme zone , les pétales tout autour.
2. l’aquarelle du tournesol
Etapes de la peinture :
1.Humidifier complètement à l’eau claire et placer sur les zones du ciel des tons de bleus en contournant délicatement les pétales de la fleur. Apporter ainsi des bleu plus pêles et plus soutenus.
2. Avec des verts et du jaune-ocre poser des touches de couleurs floues pour simuler un arrière plan champ de tournesol
3. Je place des jaunes tendres sur le fond du tournesol, avec au coeur un peu plus d’ocre.
4. Avant de passer aux ombres et relief, je place au pinceau sur le dessin en l’état, du liquide de masquage (drawing gum) afin de laisser des zones plus claires (celles qui seront masquées : comme les points du coeur de fleur, des zones claires sur les pétales, dans le feuillage, les nervures de feuilles …
Je vis maintenant passer des couleurs plus foncées d’ocre et verts, particulierement au centre pour faire ressortir les points qui eux resteront très clairs (masqués actuellement).
5. J’accentue le feuillage, je peins les feuilles autour de la fleur en leur donnant du relief et je fonce très fort le bas du tournesol, ceci permettant de mettre plus en avant la fleur.
6. Après un bon séchage, j’enlève à la gomme tout le drawing gum et je finalise par des couleurs tendres sur les zones trop blanches et je réaccentue les jaunes et ombres ocres bruns. Je ne repasse pas trop de couleurs au centre sur les points à laisser biens clairs.
Mon aquarelle est maintenant terminée. A vos pinceaux, lancez vous dans cette aquarelle ! A bientôt.
N’hésitez pas à voir également les vidéos suivantes :
Les bases de l’aquarelle et son book offert
Comment peindre le blanc ? avec exercice sur une marguerite