Effets eau et granulation
Bonjour, je reviens vers vous avec une vidéo sur les effets à l’aquarelle. Ici nous allons utiliser l’eau, et son mouvement, voir comment elle joue avec les couleurs. Et pour plus d’effet j’utilise à nouveau mes aquarelles super granulation de Horodam de Schmincke. Allez revoir les tutos sur la granulation, sur le paysage de dunes, où j’utilise ces aquarelles. Vous pouvez bien sur en utiliser d’autres.
Dans ce tuto, vous verrez comment utiliser des techniques de vaporisation d’eau, de jeu avec différents pinceaux (comme pinceau à lavis, plat ou éventail), de mélange de peinture. L’aquarelle devient mouvement.
Le tout nous permettra de réaliser un paysage de mer semi-abstrait avec du flou, de quoi nous donner des outils pour encore plus de créativité.
Ce tuto conviendra bien aux aquarellistes semi ou plus expérimentés.
Belle découverte de cette vidéo ! A vos pinceaux !!
Ariane
Techniques aquarelle avec eau et granulation
Matériel utilisé dans cette aquarelle:
- Papier Canson Montval 300 gr grain fin 24 x 32 cm
- Aquarelles extrafines super granulation Hordodam de Schmincke : brun, noir, bleu, et turquoise glacier, rouge et violet volcan
- Pinceau à lavis Escoda n° 6, pinceau éventail, pinceau plat large Cotman Winso&Newton n°13 , pinceau rond Cotman Winso&Newton n° 10
- Papier fixé sur une plaque de bois fin avec de l’adhésif blanc, vaporisateur d’eau, crayon, chiffon
Aquarelle étape par étape
- Je réalise un dessin simple au crayon (ligne d’horizon et montagne à gauche), ensuite je place différents bleus sur mon ciel pour que les couleurs fusent et se mélangent. Après pulvérisation d’eau, penchez la planche en arrière. Enlevez ensuite le trop plein d’eau au chiffon ou pinceau et laissez sécher complètement.
2. je peins en brun la montagne et une partie de la plage, et sous la ligne d’horizon je travaille le noir glacier au pinceau plat. Ensuite avec le pinceau à lavis, j’apporte des touches de bleu et noir glacier.
3. Je vais alterner ajout de peinture, pulvérisation d’eau, et ensuite pencher la plaque, jouer avec le pinceau éventail dans divers sens, tamponner ,… plusieurs fois à la suite selon les envies.
4. Je joue avec le pinceau plat pour apporter des traits de couleurs ou enlever de la peinture
5. Je finis par un ajout de couleurs sombres sur la partie mer et dans les parties plage et montagne pour accentuer le relief et donner plus de réalisme à la composition. A vous de voir jusqu’où vous souhaitez faire ces ajouts.