Le lys : histoire de la fleur de lys, du peintre Sandro Boticelli et aquarelle
Dans cette vidéo, je vous emmène à la découverte de cette fleur majestueuse : le lys. On la retrouve en symbole de la pureté et virginité de Marie. On la retrouve aussi dans la mythologie, et dans l’histoire … comme fleur de lys, emblème de la royauté.
Le voyage ensuite nous transporte à Florence au 15ème siècle où Sandro Boticelli peint l’Annonciation de Cestello, dans lequel l’ange Gabriel annonce à la Vierge Marie qu’elle aura bientôt un enfant du nom de Jésus.
Réalisation de l’aquarelle du lys
Vous découvrirez dans la seconde partie de la vidéo, un tuto de réalisation facile de l’aquarelle du lys. J’ai choisi comme modèle un sujet orange très vif, très lumineux.
Je vais vous en montrer ci-dessous les différentes étapes de réalisation de l’aquarelle.
Etape 1 : dessin du lys et pose de masquage (drawing gum) ainsi que préparation d’une palette de tons (des oranges et des verts bleutés).
Etape 2 : je pose les tons clairs de orange.
Etape 3 : je continue à peindre les différentes nuances de orange
Etape 4 : je réalise le fond en fonçant au fur et à mesure près de la fleur.
Etape 5 : Je réalise les feuilles et les éléments de détails comme foncer les bords des pétales et peindre les pistils avec du noir.
Etape 6 : je vais faire un marque page à offrir avec mon aquarelle. Je préapre un message et un carton dessin de couleur légèrement plus grand, sur lequel je colle mon aquarelle.
Très bonne réalisation de cette fleur marque-page lys.