Carnet de voyage : Bandol, le Saint-Tropez d’avant
Je vous propose de découvrir Bandol dans ce carnet de voyage, où je vous en raconte son histoire en ayant pris l’angle des années 30 et aujourd’hui.
Je le présente ci-dessous avec uniquement mes aquarelles. Retrouvez plus de contenus histoire, images, cartes postales et les aquarelles dans la vidéo.
Bandol est une des plus grandes et des plus anciennes stations balnéaires du sud de la France située dans le Var.
Elle existe depuis l’antiquité. Mais elle se développera après les guerres de religion suite à la construction du fort de Bandol en 1594 par le militaire Antoine Boyer. Celui-ci reçoit Bandol comme fief deux ans plus tard du duc d’Epernon. et crée en 1715 un village avec sept familles pionnières.
Grâce aux célèbres vins de Bandol (connus à la table de Louis XV), Bandol se développe fortement et a 1 200 habitants en 1789.
La commune devient station balnéaire en 1923. Entre les années 30 et 60, Bandol était une station fréquentée par de nombreuses célébrités intellectuelles et artistiques, françaises et américaines. C’était en quelque sorte le St-Tropez d’avant.
Je commence ma visite par le port, et son quai très fréquenté les jours de marché. C’est agréable de regarder ces jolis bateaux allant du simple bateau de pêche, des jolis voiliers jusqu’aux immenses yachts. Le port de Bandol, avec ses 1600 places, est aujourd’hui le 9ème port de France de par sa capacité.
Souvenirs des années 30
Je passe devant le kiosque à musique, dont la construction date de 1933. Il a été conçu par l’architecte Fleury Linossier. Ce style greco mauresque avec des colonnes s’harmonise bien aux palmiers environnants.
Fleury Linossier est un architecte -aquarelliste, né en 1902 près de Paris. Il entrera à l’ Ecole des Beaux Arts de Toulon, et obtiendra son diplôme d’architecte. Après Lyon il s’installe à Bandol. Il y monte son entreprise et conçoit différentes architectures importantes dont des résidences secondaires pour des célébrités.
L’hôtel de ville, dans sa construction d’aujourd’hui, est également issu de plans réalisés par Fleury Linossier.
Il avait au début ses bureaux administratifs qui donnaient sur l’arrière. C’est en 1954 qu’ils seront reconstruits avec vue sur la mer.
A cette époque, de nombreuses personnalités viennent à Bandol et y ont leurs résidences secondaires comme Marcel Pagnol. Son ami Raimu y avait acheté une villa en 1933 qu’il avait rebaptisé « Ker-Mocotte » en souvenir des origines bretonnes de son épouse, Esther.
En breton le terme Mocos désigne « des gens de la côte méditerranéenne ».
Il y eu également Louis Lumière. L’inventeur du cinématographe, achète la villa « les Ruines », une villa baroque. Il la transforma en construisant « Lumen », son habitation, et « Altra », son laboratoire et sa salle de cinéma en relief.
D’autres immeubles nous montrent plusieurs caractéristiques de l’art déco à Bandol, comme l’hôtel des fleurs, le Groupe scolaire ….
Je vous montre également une aquarelle de la maison familiale datant de 1937, on y retrouve cette marque de Bandol et des années 30.
Promenade sur le sentier du littoral
Je termine mon carnet par une petite promenade au coucher du soleil en partant sur le sentier du littoral, dit le sentier des douaniers. Je vous offre des vues prises sur le sentier, d’où l’on voit la baie de Bandol, et depuis la calanque de Capélan avec au loin l’île Rousse.
A bientôt pour d’autres découvertes. ET si vous souhaitez voir la rélaisation d’une des aquarelles merci de le mettre en commentaire ou contact.
Ariane
Sources inspiration textes : Wikipedia, bandol tourisme, architecture art deco