Peindre un magnolia à l’aquarelle
Le printemps est bientôt là et fleurissent dans nos jardins de spomtueux arbres comme le magnolia. Mais d’où vient-il ? et Comment peindre un magnolia et ses jolies fleurs ?
Dans ce tutoriel, en première partie, je vous montre comment dessiner un magnolia et comment peindre la fleur à l’aquarelle facilement. J’ai choisi un magnolia rose, il en existe différentes variétés toutes très jolies. Je vous emmène en deuxième partie dans l’histoire du magnolia, son nom donné au 18eme siècle en hommage à Pierre Magnol, son symbolisme et quelques peintures chinoises avec des magnolias en inspiration.
Belle découverte.
Sommaire :
00:00 Intro
00:30 Créative Ariane bienvenue
01:22 1. dessin et aquarelle de magnolia
05:11 2. histoire et symbole du magnolia, et quelques tableaux de peintres chinois
Sources images : Gilles Legrand et Pixabay
Si vous êtes intéressés par la peinture chinoise allez voir ma video sur la pivoine et la peinture chinoise. J’y présente un tableau de Qi-Baishi.
Comment dessiner un magnolia
L’aquarelle tuto en pas à pas
Sur base de ses modèles de dessin j’ai trouvé réalisé cette composition, qui me sert de base.
Je commence par les fleurs en partant de la base (centre fleur vers extérieur des pétales pour arriver à presque blanc.
je commence le fond avec un pinceau plus gros à bout carré et je tapote par petites touches autour des feurs. On va de très clair à plus foncé. Ensuite avec un pinceau plus pointu ,je refais les contours des fleurs avec la même couleur en estompant. Je peins un fond avec des mélanges de bleu, violet et vert vif.
Je peins les branches avec du brun en repassant avec du brun plus foncé dans la partie du bas des branches pour former l’ombre.
je repasse avec des traits légèrement violets ou plus foncés sur les bords des fleurs. Je peins quelques silhouettes de branches très légères en fond pour simuler le reste de l’arbre en flou.
J’ai terminé l’aquarelle en repassant les traits plus roses foncés sur les pétales, les contours de fleurs (violet).