Comment réaliser un journal de jardin : #2 les semis
Voici le tuto 2 de notre série « Comment réaliser un journal de jardin pour être bien organisé au fil des saisons », et savoir quand semer, planter , tailler, bien planifier le jardin… En ce mois d’avril nous aimerons plus spécifiquement noter nos semis.
Je vous propose chaque mois dans ce journal de jardin des pages avec des tableaux d’actions, pour que vous puissiez y mettre vos données de votre jardin, vos dates, vos résultats. Et comme j’aime l’aquarelle, je propose des illustrations pour le personnaliser.
Ce mois d’avril , je propose une page spéciale sur les semis. Belle découverte !
Les chapitres :
00:00 Introduction
00:31 Présentation Ariane
01:29 1. Pages du mois d’avril : tableaux, organisation, illustrations
01:58 Illustrations du mois
04:11 Pages intérieures du mois
06:10 2. Page spéciale Mes semis : tableaux, illustrations
07:41 Préparation de la double page
08:44 Réalisation de l’illustration Mes semis
09:38 finalisation
dans ce tutoriel vous avez pu voir comment réaliser les pages du mois d’avril et une double page mes semis, voici un complément à la vidéo, pour une réalisation pas à pas et des dessins à télécharger si besoin.
1. Pages du mois d’avril : tableaux, organisation, illustrations
Réaliser les illustrations du mois d’avril
J’ai donc réuni sur cette planche des fleurs du mois d’avril comme la tulipe, la pervenche, le coeur de Marie, l’alium, la jacinthe des bois.
Je peins comme toujours en partant du plus clair au plus foncé avec de l’aquarelle rose, bleu pervenche, différents verts. Pour ce journal j’ai choisi des illustrations façon sketch avec les dessins au feutres noirs (attention indélébile) et légèrement coloré. Le tout doit être rapide.
La réalisation des pages intérieures du mois d’avril
Vous pouvez ensuite utiliser ces motifs pour illustrer vos pages du mois d’avril. Comme dans la vidéo Tuto 1 du mois de mars, je vous propose ici les 3 pages avec leurs tableaux et décorations : C’est le moment de, Floraison du mois et Actions du mois.
2. Page spéciale Mes semis : tableaux, illustrations
Pourquoi réaliser un tableau des semis ?
L’idée de cette page est de pouvoir noter la date de vos semis du potager par exemple et l’évolution de ceux-ci, au début en intérieur, et dans leurs différents stades, cotyledon, 2 feuilles, 4 feuilles, mise en godet, mise en terre. Et ensuite évaluer le moment de récolte.
Ce tableau des semis permet d’années en années de bien s’organiser, de voir quand bien démarrer les semis en fonction des légumes, des plantes, de votre jardin, de son emplacement.
Réaliser la page double Mes semis
Pour réaliser cette double page, j’ai choisi une feuille de papier 30x30cm de scrapbooking que j’ai recoupée au format 21 cm de haut sur 27 cm de long.
Je réalise un pli à 14cm, je fait les trous du classeur à gauche et à droite je colle une bande d’adhésif de couleurs.
A l’intérieur je dessine un grand tableau de 9 colonnes, une de 6 cm de large pour indiquer le nom et la variété de la plante, et 8 colonnes de 2,5 cm de large.
Réaliser l’ illustration « Mes semis »
J’ai découpé une bande de papier aquarelle (ici avec une matrice de découpe scrapbooking, vous pouvez aussi plus simplement découper un simple rectangle) qui mesure 7 cm de large sur 19,5 cm.
J’y dessine au centre les mots « Mes semis ». J’ai choisi en symbole un arrosoir en train d’asperger des semis juste en dessous.
Je les peins et les entoure d’un trait au feutre noir indélébile, ensuite je colle l’étiquette sur la première page de mon tableau semis.
Dernière astuce du jour
Petite astuce journal de jardin : ajouter une pochette zipée transparente pour glisser les étiquettes des sachets de semis en rappel des spécificités de vos légumes.
Et voici aussi le lettrage écrit à la main pour les mois du journal de jardin
Belle réalisation et nous nous retrouvons en mai avec la création des plans de notre jardin.