La rose : aquarelle et histoire
Origine et histoire de la rose
La rose embaume nos jardins en mai et juin jusqu’à l’été. Elle nous vient de Perse et de Chine. C’est la fleur la plus majestueuse, on a beaucoup écrit, raconté, peint sur elle. Découvrez son origine, comment elle est arrivée chez nous, les petites histoires et coutumes autour de la rose au cours des siècles et comment ses variétés se sont développées grâce à Joséphine de Beauharnais.
Comment peindre une rose à l’aquarelle ?
Dans une deuxième partie, je vous apprend à peindre plusieurs roses à l’aquarelle dans une jolie composition en rose, jaune et vert. Un tuto en pas à pas que vous pouvez retrouvez ci-dessous dans la suite de l’article.
Belle découverte
Aquarelle de la rose : tutoriel en pas à pas
Matériel:
- feuille de papier aquarelle Canson Montval 32 x 24 cm 300g
- aquarelles Windsor & Newton jaune de cadmium, rose opéra, vert olive, vert winsor, terre d’ombre naturelle
- pinceau différentes largeur (Winsor& Newton, Cotman)
Réaliser le dessin
Ici, j’ai utilisé une photographie de roses dans un jardin et grâce à la table lumineuse, j’en ai extrait les grands traits. On peut donc observer les ombres et les nuances de couleurs dans les pétales. La rose est faite d’une série de rang de pétales. En bourgeons, ils sont serrés et collés, plus la fleur s’épanouit plus les pétales s’ouvrent et tombent vers le bas.
Pour vous aider dans le dessin j’ai utilisé une table lumineuse pour en reprendre les grand traits, je vous propose son dessin en téléchargement gratuit a l’aide de ce lien, merci de vous inscrire à la newsletter pour recevoir les futurs nouveaux articles et téléchargements.
Je me suis également préparée une palette de couleur à l’avance .
Et Je commence l’aquarelle par les tons de rose et jaune très pâle des fleurs en les foncant au fur et à mesure. Je continue par le fond des feuilles dans un ton de vert grisé bleuté léger.
Après cela, je vais peindre mon fond d’aquarelle avec différents verts plus ou moins forts, je les peint en coutournant les fleurs et les feuilles et je le fonce petit à petit.
Ceci va faire ressortir les fleurs et le feuillage lui donner de la profondeur.Je peux ensuite revenir sur les pétale pour les rehausser leur donner plus d’éclat avec des couleurs mois diluées. Je repasse avec un vert foncé sur les tiges et je donne des traits d’ombre.
Je repasse sur les couleurs de fond pour arriver a la profondeur voulue. Je prend un pinceau plus fin pour le pourtour des fleurs.
Je vous propose de découvrir sur ce thème de la rose la carte spéciale fête des mères que je suis en train de vous préparer dans un autre tuto à venir dans quelques jours.