Apprendre à peindre des nuages à l’aquarelle – 1/2
C’est un sujet assez vaste et qui peut paraitre compliqué, et nous nous y confrontons à chaque paysage réalisé à l’aquarelle. Un ciel n’est pas tout bleu ou tout gris, voire noir. Non, il a une infinité de couleurs, suivant le moment du jour, la saison, le lieu, etc.
J’ai trouvé intéressant pour comprendre et s’inspirer aussi, de voir comment les traitaient les grands peintres et dans cette vidéo je vous présente une petite histoire autour du paysage et de la peinture en plein air, dite sur le motif. J’y parle du peintre français Pierre-Henri de Valenciennes, spécialiste du paysage, des peintres anglais Constable et Turner mais aussi Eugène Delacroix et Claude Monet.
Pour le tuto aquarelle, je vous propose la peinture de deux aquarelles : l’une inspirée d’une photo prise en matinée à la campagne avec quelques nuages bas, laissant entrevoir un ciel bleu; et l’autre, qui est inspirée d’une vue du ciel en après midi de beau-temps dans une forêt de Gironde près de l’Atlantique, avec de légers nuages de haute altitude, blancs moutonneux et striés.
Donc plein d’astuces techniques seront à découvrir pour réaliser ces aquarelles (voir également ci-dessous le descriptif en images).
Belle découverte ! Ariane
PS : j’aborderais les nuages plus sombres pluvieux dans une deuxième tuto (à suivre).
Réalisation des aquarelles
1. Peindre des nuages légers et bas sur la campagne
Nous avons ici des nuages bas en forme de cumulus
Je vais vous montrer à partir de la technique humide sur humide comment donner la forme de nuage et le mélange de couleurs à réaliser et ensuite dans un deuxième temps comment repasser une deuxième couche en technique sèche *.
(* allez revoir le tuto pour débuter l’aquarelle et les exercices sur ces techniques)
Etape 1
Après avoir reporté les grands traits du dessin, j’humidifie toute la partie ciel et j’y appose petit à petit les différentes couleurs de bleus outremer et violet qui vont se fondre, se mélanger, en gardant du blanc en réserve. La partie basse du ciel est plus claire. Vous pouvez utiliser du papier absorbant pour tamponner (si excès de couleur ou d’eau).
Je laisse sécher avant de passer à l’étape suivante
Etape 2 :
Je vais maintenant apposer une première couche d’aquarelle dans différents verts pâles pour la partie campagne du bas du paysage.
Etape 3
Je repasse par couches successives (de vert, ocre, brun) pour petit à petit arriver à former le relief de la campagne, des zones plus sombres, les arbustes et l’arbre que l’on voit au lointain
Etape 4
J’appose une deuxième couche sur le ciel en technique sèche, je peux ainsi renforcer les contrastes, le relief du nuages, éclairé en haut et sombre en dessous, avec des tons de violet et ocre mélangés.
Etape 5
Je termine le paysage par des petits traits plus fin à différents endroits, dans le bas du paysage et ajout d’herbage.
2. Peindre des nuages striés et moutonneux
J’ai choisi en photo de reference un ciel très bleu avec des nuages striés et à petits flocons blancs de moyenne et haute altitude, ici sur une foret de la Gironde.
J’ai un papier aquarelle d’un carnet de Hanemulhe, papier 300gr en grain fin sans acide blanc nature et des aquarelles Winsor&Newton.
Etape 1
Je démarre directement avec ma peinture bleue outremer assez vive, ensuite je forme les nuages de manière à laisser du blanc en réserve. C’est un peu plus complexe à réaliser, faites des essais sur un papier à part. Le but est de créer des stries et l’aspect en banc d’une couche mince, blanche sans ombre.
Pour le bas du ciel je change légèrement le bleu en ajoutant du bleu de prusse
Etape 2
Avec mon pinceau de bleu plus dilué, je fond la partie blanche et bleue délicatement, je peux utiliser du papier absorbant pour retirer l’excès de couleur, ou d’eau.
Je laisse sécher avant de passer à l’étape forêt dans le bas de la page
Etape 3
J’ai réalisé un premier fond de vert clair et vers olive pour simuler la forêt et les arbres.
Au fur et à mesure donner petit à petit le relief des arbres en foncant la couleur, en apportant de la complémentaire bleu ou violet.