Comment peindre des nuages orageux ? 2/2
Des astuces techniques d’aquarelle pour apprendre facilement comment peindre les nuages, et les ciels orageux dans les paysages.
Je propose dans cette vidéo deux aquarelles : une représentant des nuages sur les montagnes à la mer polynésienne, l’autre avec une ciel sombre et orageux au dessus d’un arbre isolé .
Et pour s’inspirer en première partie l’histoire de l’art avec quelques tableaux de grand maitres flamands comme Jan Van Goyen, Rembrand ou en France, Boudin, Pissaro, ainsi que Sisley et Van Gogh.
Belle découverte ! Ariane
Première vidéo sur le thème des nuages Apprendre à peindre des nuages à l’aquarelle – 1/2
Réalisation des aquarelles nuages pluvieux et orageux
Aquarelle nuages sur montagnes et mer Tahiti
J’ai choisi cette photo de référence car je trouvais intéressant de montrer cette ambiance où de la mer on regarde la montagne avec des nuages pluvieux voire orageux sur eux.
Etape 1 : le ciel, réalisé au lavis , mélange de différentes couleurs
Etape 2 : la mer, réalisez un fond lavis bleu turquoise avec des zones plus vertes (enlevez un peu de couleurs avec un papier absorbant ceci crée des effets plus clairs).
Etape 3 : les montagnes, par ajout successifs de différentes couleurs pour former les zones d’ombres et de lumières
Etape 5 : la cabane et les vagues sur la mer
Etape 6 : Détails de finition et renforts des ombres au pinceau fin
Je vous invite à revoir également le tuto sur les reflets sur l’eau avec le coucher de soleil sur la mer
Aquarelle ciel orageux et arbres isolés
Cette photo me permet de vous monter un ciel vraiment très foncé orageux, menaçant et comment avec un ton plus violet, on peut apporter cette ambiance. (image pixabay repassée à l’ordinateur avec un filtre).
Etape 1 ciel : Après avoir reporté au crayon les grands traits, je mouille l’ensemble de la partie ciel et appose petit à petit des tons de bleus, violet ocre. N’hésitez pas à passer du papier absorbant sur des parties qui vous semblerait trop colorées afin de préserver des espaces très clairs. Comme le papier est bien mouillé, vous avez le temps de placer vos couleurs pour les fondre
Astuce : Pour apporter un effet de pluie placer par-dessus le nuages du gris en traits descendants, tamponner légèrement pour atténuer et meler, faites le également en traits fins sous les petits nuages
Etape 2 : paysage : Pour le bas du paysage, j’appose un ton ocre chaud sur l’ensemble, et des traits de violet (qui mélangés à l’ocre forment un brun) pour marquer l’ombre.
Etape 3 Arbres : Quand mon ciel est bien sec, je peins les arbres au pinceau très fin, en noir ou brun très foncé. Et je réaccentue les ombres du sol.
Etape 4 ciel finalisation : Pour terminer, je regarde ma peinture de loin et réaccentue le violet sombre dans le ciel.
Come vous le voyez travailler avec du violet, plutôt que du gris, donne une ambiance différente à votre aquarelle, moins dure, moins triste, mais garde l’effet du nuage menaçant.