Peindre la neige
Pour continuer le tutos hiver, je vous avais promis de voir comment peindre la neige. Après un petit tour d’horizon de la peinture de la neige dans l’art depuis le 15e siècle jusqu’au 19e avec des peintres comme Breughel, Caspar Friedrich, Monet ou Caillebotte, vous trouverez dans la vidéo deux exercices sur le masquage et ensuite une aquarelle de paysage enneigé au coucher du soleil.
Voilà de quoi démarrer et travailler ce blanc qui très souvent devient jaune, rose, violet ou bleu. Vous aurez ainsi des techniques pour appréhender vos projets d’aquarelle.
Belle découverte. Ariane
Matériel
Papier aquarelle grain torchon 300gr
Aquarelles : jaune, orange, rose, violet, bleus, gris, bruns, terre de sienne
Pinceaux : gros lavis, un plat arrondi et deux fins
Drawing gum, morceau de cire (bougie)
Exercices
J’ai choisi ici de faire des exercices sur l’utilisation de produit de masquage (drawing gum) et de morceau de cire pour en voir l’utilité et les effets obtenus.
A vous de vous en servir en fonction des effets que vous souhaitez : le liquide de masquage se met au pinceau et opacifie la zone. La couleur n’y adhère pas. Il faut ensuite l’enlever (au doigt ou gomme), la partie est restée blanche. la cire donne une couche irrégulière.
Etapes des exercices :
1.Je place le liquide masquage sur les zones à garder blanches. Je frotte de la cire pour des effets sur la partie sol du paysage et le tronc de l’arbre. Ceci simulera des paquets de neige sur l’arbre.
2.Je place les couleurs par dessus, les effets apparaissent.
3. On voit bien comment la peinture adhère ou non au papier.
4.Je peux enlever le masquage et finir au pinceau fin les détails, ou bien le laisser plus longtemps, le temps de renforcer les couleurs de fond par exemple.
J’ai terminé l’aquarelle de droite avec une projection de peinture foncée, renforçant l’effet neige qui tombe.
Aquarelle paysage enneigé au coucher du soleil
Ici je n’utilise pas le masquage, je vous montre une aquarelle en coucher de soleil. Il n’y a pas d’éclat de blanc pur, mais des tons doux allant du jaune orangé au rose violet, voire bleu-gris.
Etapes de la peinture :
1.Humidifier le haut, partie ciel, à l’eau claire et placer des tons de bleus, gris et jaune, orange sur la ligne d’horizon.
2. Former la végétation de la ligne d’horizon à gauche et à droite avec une peinture violet foncé très granulante, pour des effets flous et diffusants.
3.Former la courbe du ruisseau,
4.apporter des nuances de bleus et roses violet à gauche et droite, garder du jaune orange clair au centre jusque au dessus et sur le ruisseau.
5. Petit à petit former les végétations du fond, de l’avant plan et à mi plan.Assombrir les bords extérieurs du ruisseau, de la berge. Peindre au pinceau fin en noir les arbres et branchages à gauche.
6. et 7.Rehausser partout les couleurs pour donner le relief. ajouter des ombres (plutôt avec des bleus-gris) et ajouter des tons d’ocre pour la chaleur et la couleur.
8. Renforcer les nuages orangés et violet dans le ciel.
N’hésitez pas à voir également les vidéos suivantes :
Les bases de l’aquarelle et son book offert