Effets aquarelle avec du sel !
Suite des tutos sur les effets que l’on peut obtenir en aquarelle avec des matériaux non naturels ou des végétaux. Aujourd’hui j’utilise le sel qui apporte des diffusions , des éclatements et regroupements des pigments de peinture. C »est super facile à faire pour réaliser des aquarelles semi abstraites. Vous pouvez les utiliser par exemple pour des cartes, réaliser des fonds en scrapbooking.
J’en montre en premier 3 tests avec 3 sels différents, et ensuite je l’utilise pour réaliser un paysage avec ciel, mer et feuillage.
Belle découverte. Ariane
Matériel
Papier aquarelle grain torchon 300gr
Aquarelles Winsor & Newton : bleus, bruns magnesium, verts, violet, noir, ocre
Film alimentaire
3 tests, 3 sels
Ici vous voyez les effets obtenus avec du sel fin, de la fleur de sel et du gros sel. J’ai préalablement humidifié le papier à l’eau clair puis poser du bleu et du brun magnesium avant de saupoudrer le sel.
Aquarelle paysage semi abstrait
Etapes de la peinture :
1.Faire le dessin , humidifier complètement à l’eau claire et placer sur les zones du ciel des tons de bleus, sur la mer du bleu plus clair, la plage avec de l’ ocre brun.
2. Ensuite saupoudrer sur la peinture humide, les différents sels. C’est ceci qui va former les effets sur les pigments de peinture soit en éclaircissant soit en rassemblant de la peinture. Bien laisser sécher (c’est assez long) avant d’enlever le sel.
3. Avec un pinceau fin et des tons foncés, je réalise les détails du paysage : le pourtour du bras de mer et montagne au fond, les rochers, le feuillage et branches d’arbres.
N’hésitez pas à voir également les vidéos suivantes :
Les effets par projection pour réaliser des fonds de carte
Les effets avec du film plastique
Les bases de l’aquarelle et son book offert