Peindre un arbre à fleurs roses
Dans cette saison du printemps, les arbres à fleurs roses nous émerveillent. Que ce soient les cerisiers du Japon, les amandiers, les pommiers, ou également les magnolias somptueux, nous avons envie de les peindre. Ceci n’a pas toujours l’air facile. Faut-il représenter les fleurs ? Nous allons voir dans cette vidéo comment rendre simplement cet effet de floraison dense et aussi légère.
Je vous montre les formes des arbres et comment en faire le rendu à l’aquarelle par un exercice simple, accessible aux débutants. Ensuite je vous montre étape par étape la réalisation d’un paysage printanier avec un arbre rose au bord d’un lac.
Belle découverte. Ariane
Exercices sur la forme des arbre et la floraison
- Je vous propose de réaliser ces deux exercices. Dessinez deux troncs d’arbre l’un droit avec quelques branches, l’autre avec des branches vers le haut et pendantes
- Vous allez placer en premier de la peinture rose pale à gauche en forme dense à droite uniquement autour des branches. Ensuite ajoutez par tapotements des couleurs violettes, rose foncé.
- Si l’on veut plus de chaleur ajout d’ocre
- Si l’on veut un peu de feuilles, ajout de vert olive ou vert pa
Aquarelle d’un paysage avec un arbre rose
Je vous propose mon dessin d’un arbre au bord d’un lac, vous pouvez le télécharger gratuitement par le lien ici
Etape 1 : humidifier complètement le ciel à l’eau clair et ensuite apposer des tons pâles de bleus, violets et roses
Etape 2 : peindre en bleu la zone du lac, je la fonce aux abords du rivage
Etape 3 : peindre l’arbre et sa floraison rose, comme dans les exercices. j’ajoute des petits points donnant encore plus cette sensation de fleurs.
Etape 4 : peindre avec des verts bleutés l’arrière plan (montagnes du fond) et avec des verts plus vifs la végétation de la mi-plan et autour de l’arbre.
Etape 5 : peindre le tronc de l’arbre et des branches
Etape 6 : affiner des détails de végétations au pied de l’arbre et du buisson rose.
Etape 7 : on peut aller plus loin et encore renforcer les couleurs pour bien faire ressortir l’arbre, donner plus de relief. J’ajoute des verts et dans le rose des touches de violets des points supplémentaires. Ajouter des vaguelettes sur l’eau et du rose au pied de l’arbre. Faites en fonction de vos goûts.
Pour aller plus loin sur le sujet, voyez également :
- la vidéo sur l’arbre le chêne
- la vidéo sur le feuillage
- la vidéo sur les vagues