effets avec la cire en aquarelle by creativ-ariane
Aquarelle

Des effets aquarelle avec la cire

Un nouveau tuto dans la série sur les effets et cette fois réalisés avec de la cire !

La cire forme une couche grasse sur le papier de façon irrégulière, et forme de jolis effets de réserve. Je vous invite ici à tester cette technique dans 4 exemples d’aquarelles abstraites et figuratives. Pour les débutants je conseille les essais abstraits.

De quoi réaliser de jolies cartes comme par exemple pour le 1er mai avec des brins de muguet. Ensuite laisser faire votre imagination.

Bon amusement. Ariane

Exercices de réalisation d’aquarelles avec de la cire

Matériel utilisé

Pour comprendre comment utiliser la cire et les effets qu’elles provoque avec l’aquarelle, je vous propose dans la vidéo de faire 4 exercices sur des morceaux de papier aquarelle au grain torchon de 300g, coupés au format de 14 x11 cm.

Je les fixe à chaque fois sur un cm de bord avec du tape, ainsi il y aura un encadrement blanc autour de l’aquarelle et l’on pourra travailler avec le pinceau sur l’ensemble.

Vous aurez besoin d’un pinceau plat large ou pinceau lavis assez gros, d’un pinceau très fin et un autre moyen, quelques aquarelles tons de bleus, verts, violet et ocre.

La cire

J’utilise des morceaux de cire de bougie blanche. Celle-ci est utilisée directement sur le papier, elle va déposer une couche grasse qui empêche la couleur de pénétrer à cet endroit, un peu comme du drawing gum. Mais à la différence de celui-ci, elle n’est pas enlevable facilement (on peu le faire éventuellement en glissant l’aquarelle entre deux papiers type sopalin et en repassant à fer chaud). Elle crée des formes également plus irrégulières. Les effets sont surprenants et amusants à essayer.

Télécharger les dessins des cartes

Je vous invite ici à télécharger gratuitement mes dessins, afin de démarrer ces exercices. Merci en échange de vous abonner au site sur l’encart à droite ou bien celui en fin d’article.

Les aquarelles en pas à pas

Vous retrouverez ici les explications détaillées en pas à pas de ces 4 exercices.

1. Nous allons avec la cire réaliser des courbes du bas vers le haut, ainsi que des spirales. Il faut bien appuyer sur la cire.

2. Ensuite avec le pinceau large ou lavis, on passe des dégradés de différents bleus légers à plus foncés sur l »ensemble.

3. Faire quelques points de couleurs foncées avec un pinceau fin, ainsi que sur l’ensemble avec des tapotements sur le pinceau des projections de couleur or ou cuivre.

1. Réaliser à la cire plusieurs cercles qui se chevauchent, et en faire deux remplis de cire.

2. Passer en premier au pinceau large une couleur pâle, ajouter petit à petit avec des pinceaux pointus des couleurs dans les petites zones formées

3. Refaire des cercles à la cire par dessus

4. Repasser des couleurs légères à plus fortes de violet. Les nouveaux cercles apparaissent. Ils ont conserver la couleur du dessous et ne sont pas blancs comme les premiers. On peut ainsi jouer sur les superpositions

Astuce : si vous avec un cercle mal fermé avec la cire, la couleur va fuser à coté (comme pour la peinture sur soie au serti) soit vous séchez avec un papier absorbant, soit vous mélanger avec la zone à côté.

  1. Dessiner au crayon uniquement les brins de muguet et le contours feuilles. Attention le crayon placé sous la cire sera toujours visible. A la cire, faire les clochettes, elle resteront blanches, et faire quelques traits dans les feuilles. ceci simulera la lumière dans les feuilles.
  2. Peindre avec un pinceau large du bleu clair en haut et du vert pâle en bas. Le dessin apparait.
  3. Au pinceau fin, dessiner les tiges et courbes vers les clochettes ainsi que traits autour des deux grandes feuilles.
  4. Au pinceau moyen, renforcer les verts du bas, apportez plus de bleu en haut si nécessaire autour des clochettes.
  5. Faire des traits autour des feuilles et des clochettes pour les démarquer

1.Dessiner au crayon le pot et 3 branches. (pas les feuilles ou uniquement leur nervure centrale)

2. A la cire, réaliser les feuilles et placer des traits horizontaux sur le pot (centre) et sur le fond droit ainsi que quelques traits à gauche

3. Faire le pot en ocre, terre cuite. Laisser sécher le pot. Mettre un fond bleu clair autour des feuilles et du pot, le bas en bleu plus foncé.

4. On met en évidence les feuilles avec de petit traits bleus foncés autour du contour blanc fait à la cire, et on marque les nervures.

5. On ajoute du vert clair sur les feuilles.
5. Rehausser le bas, les cotés et l’ombre du pot à gauche

Pour aller plus loin sur le sujet, voyez également les deux autres vidéos de la série:

Envie de vous initier à l'aquarelle, découvrir ses techniques et les mélanges de couleurs

Je répond à vos questions :

Quelles sont les techniques de base utilisées : sèche, humide ?

Quel matériel acheter pour débuter ? aquarelles, pinceaux, papier ...

Comment mélanger les couleurs ? 

Qu'est-ce que la théorie des couleurs, comment créer des compositions harmonieuses,

avec du peps, des ombres jolies et naturelles ?

Comment se faire des nuanciers ?

Comment réaliser une roue chromatique et pourquoi ?

 

 

Téléchargez GRATUITEMENT mon book  sur  

"Bien débuter l'aquarelle : techniques de bases, matériel, mélange des couleurs". 

Rejoignez les abonnés pour recevoir les derniers tutos, articles en ligne du blog Creativ'Ariane. Vous pouvez vous desinscrire à tout moment.
Adresse e-mail non valide