Des effets aquarelle avec la cire
Un nouveau tuto dans la série sur les effets et cette fois réalisés avec de la cire !
La cire forme une couche grasse sur le papier de façon irrégulière, et forme de jolis effets de réserve. Je vous invite ici à tester cette technique dans 4 exemples d’aquarelles abstraites et figuratives. Pour les débutants je conseille les essais abstraits.
De quoi réaliser de jolies cartes comme par exemple pour le 1er mai avec des brins de muguet. Ensuite laisser faire votre imagination.
Bon amusement. Ariane
Exercices de réalisation d’aquarelles avec de la cire
Matériel utilisé
Pour comprendre comment utiliser la cire et les effets qu’elles provoque avec l’aquarelle, je vous propose dans la vidéo de faire 4 exercices sur des morceaux de papier aquarelle au grain torchon de 300g, coupés au format de 14 x11 cm.
Je les fixe à chaque fois sur un cm de bord avec du tape, ainsi il y aura un encadrement blanc autour de l’aquarelle et l’on pourra travailler avec le pinceau sur l’ensemble.
Vous aurez besoin d’un pinceau plat large ou pinceau lavis assez gros, d’un pinceau très fin et un autre moyen, quelques aquarelles tons de bleus, verts, violet et ocre.
La cire
J’utilise des morceaux de cire de bougie blanche. Celle-ci est utilisée directement sur le papier, elle va déposer une couche grasse qui empêche la couleur de pénétrer à cet endroit, un peu comme du drawing gum. Mais à la différence de celui-ci, elle n’est pas enlevable facilement (on peu le faire éventuellement en glissant l’aquarelle entre deux papiers type sopalin et en repassant à fer chaud). Elle crée des formes également plus irrégulières. Les effets sont surprenants et amusants à essayer.
Les aquarelles en pas à pas
Vous retrouverez ici les explications détaillées en pas à pas de ces 4 exercices.
Pour aller plus loin sur le sujet, voyez également les deux autres vidéos de la série:
- la vidéo sur les effets au sel
- la vidéo sur les effets avec du film plastique
- la vidéo sur les effets de projections pour des fonds de cartes