Paysage en deux couleurs
Pour ce tuto, nous abordons à nouveau le sujet des mélanges de couleurs, car c’est un sujet demandé. Vous avez besoin de comprendre comment les couleurs mélangées créent de nouvelles nuances, et comment elles se renforcent l’une l’autre en apportant un côté plus sombre ou plus chaud.
Ici je teste une aquarelle en deux couleurs. J’ai choisis deux couleurs dérivées des couleurs secondaires c-a-d celles obtenues en mélangeant les primaires (rouge, jaune et bleu), cad l’orange, le violet, le vert.
Pour l’exercice, nous réalisons une petit paysage avec différents plans, des zones plus floues au fond et d’autres plus détaillées en avant plan. Vous découvrirez un mélange de techniques lavis en peinture humide et des traits ou détails en peinture sèche.
Belle découverte. Ariane
Réalisation de l’aquarelle paysage en deux couleurs
1. Matériel utilisé
- aquarelles Winsor&Newton
- papier 300 gr grain torchon Hahnemülhe
- pinceau Escoba Lavis n° 14
- pinceau Escoba fin Prado n°8 ou Isabey n°6
2. Palette de deux couleurs
Pourquoi me direz-vous, tester une aquarelle avec uniquement deux couleurs ? Parce que cet exercice vous oblige quelque part à comprendre la logique du mélange de couleurs, à s’exercer au dosage avec des parts plus importantes de l’une ou de l’autre.
Pour travailler en deux couleurs, c’est intéressant d’utiliser des couleurs secondaires c-a-d celles obtenues par mélange de deux primaires : ce seront donc le violet, le vert , l’orange .( voir illustration ci-dessous)
On peut donc combiner ensemble : orange-violet , violet-vert ou vert orange.
Sur cette base, je choisis dans mes aquarelles des couleurs proches en teintes, mais différentes, moins franches. ici le jaune ocre et le vert de Pérylène. Vous pouvez bien sur tester ces premiers mélanges de secondaires, les couleurs seront plus vives. Adaptez en fonction des envies, des sujets, des saisons.
Etapes pour réaliser la palette :
- décliner d’abord la première couleur en ajoutant de l’eau claire, en dégradant et ensuite de même pour l’autre couleur.
- au centre, placer les deux mélangées à part égales et éclaircies à l’eau claire de chaque côté
- ensuite en bas et en haut à coté de la couleur de base, cette couleur mélangée avec l’autre mais à parts inégales, vous obtenez ainsi une palette avec de nombreuses nuances.
je vous invite à revoir sur le sujet, ces vidéos :
Voici le résultat obtenu dans ce paysage : on obtiens des nuances d’ocre pale à brun, des nuances très foncées vertes ou marron. Pas besoin de noir pour rehausser .