Effets & matière
Dans une précédente vidéo, nous avons appris a utiliser des matières, des matériaux pour amener des effets dans une aquarelle. Je propose la réalisation d’un paysage abstrait de mer, vagues et plage. Vous y utiliserez de la pâte granuleuse, du ruban de masquage, une carte plastique, du gel de masquage, une éponge.
Cette composition part d’un paysage imaginaire où m’on se trouve au bord de la mer avec les vagues qui déferlent et on regarde le lointain. Il apparait du relief de la quasi 3D dans le résultat assez intéressant.
Le tout est expliqué étape par étape comme toujours.
Je vous souhaite une belle fête de pentecôte. Alors Belle découverte de ces effets !
Ariane
Réalisation de l’aquarelle de paysage
1. Matériel utilisé
- Papier Canson Heritage 300 gr grain torchon 31 x 41 cm
- Aquarelles W&N bleus, verts, violet, jaune, ocre
- AQUA Pâte à modeler granuleuse de Schmincke
- Drawing gum Pébéo
- Ruban blanc de masquage
- Divers pinceaux dont un à lavis Escoda
2. Préparation des effets aquarelle
Je place sur le paier de la pate granuleuse au centre pour marquer les vagues, du ruban de masquage au fond du paysage rn mignr horizontale en déchirant le papier, du gel de masquage par par là au pinceau.
Revoyez le tuto sur ces effets ici.
2. Les étapes de peinture
Le ciel au lavis : avec le gros pinceau, j’humidifie et je place des couleurs de violet, bleu et jaune qui se fondent pour faire le ciel.
La mer au lavis : de la même façon je réalise le fond clair de la mer en utilisant de verts et du jaune au centre comme le reflet de celui du ciel.
La plage : j’utilise des jaunes et ocres. En mettant des ocres plus foncés et du gris je tamponne ensuite ces couleurs avec une éponge naturelle et je reporte ainsi des effets sur les zones proches.
Arrière plan :
Je prend un pinceau fin et je place deux zones plus foncées sur la ligne d’horizon, les couleurs diffusent car le papier est encore légèrement humide. J’ enlève ensuite quelques éléments de masquage, ruban et gel (en le frottant), et je peint délicatement ces parties en en laissant certaines bien blanches.
On peut ensuite ajouter de la peinture sur la pâte granuleuse en en mettant de la plus foncée dans les creux.
Végétation à droite : Effet à réaliser avec la carte plastique. Je met de la couleur pure du tube de violet sur le bord de la carte, que j’étale de haut en bas, en grattant le papier.
Avec de l’eau claire, je peux étaler cette peinture par endroit et éclaircir, ajouter des verts gris.
Je peux faire de même sur une zone en bas à gauche. Et j’apporte plus de couleurs sur le sable, après avoir enlevé encore des morceaux de ruban et le gel de masquage.
Renfort de couleurs : je fais des petits traits horizontaux sur la mer, et je renforce la peinture de l’arrière plan pour donner plus de relief.
Voici l’aquarelle terminée.
D’autres vidéos que vous aimerez :
- Le mélange des couleurs
- La granulation, paysage d’hiver
- Peinture semi abstraite