Reflets dans l’eau
Je vous propose un exercice de peinture à l’aquarelle pour apprendre a réaliser les reflets sur l’eau. Nous avons ici une photo d’une lac de Nouvelle Zélande entouré de montagne. Vous verrez les fondus au lavis (technique humide), comment avancer du clair vers le foncé, travailler par zones, etc. Le tout est expliqué étape par étape comme toujours.
Belle découverte de ce tuto !
Ariane
Réalisation de l’aquarelle reflets des montagnes sur l’eau
J’ai choisi en modèle une vue d’un lac entouré de montagnes en Nouvelle Zélande. (merci à mon fils pour cette photo). Dans la vidéo vous découvrirez comment décomposer ce paysage en zones et ensuite le peindre étape par étape.
Les étapes de peinture
- Le ciel au lavis : avec le gros pinceau, j’humidifie et je place des couleurs de violet, bleu et jaune qui se fondent pour faire le ciel.
- Les zones claires : je peins en premier lieu les zones claires de l’image en beige (parties de montagnes, herbes d’avant plan)
- Les zones brunes de la montagne : dans ces zones, utilisez des mélanges de brun et violet
- La partie eau du lac : mettre des bleus en partant de tons clairs et en réalisant des traits entres les herbes (bas du lac), on fonce au fur et à mesure et les herbess ressortent.
Astuce : pour garder des herbes traits claires on peut mettre du drawing gum (gel de masquage en fin traits pinceaux ou stylo gel).
Dans cette étape, on pense a faire les les reflets des montagnes en reportant les mêmes zones de couleurs. Il faut penser à fondre les couleurs entre elles, tant que la peinture est humide.
Ne pas hésitez à revoir le tuto sur Le mélange des couleurs. - La végétation : avec des verts on peint la partie de droite
- Finalisation : au fur et à mesure ajouter des détails, renforcer les couleurs
Voici l’aquarelle terminée.