Aquarelle

Paysage de campagne en hiver !

Bonjour,

Dans ce tuto vidéo, pour changer d’approche, je n’utilise pas de modèle photo, je pars d’une feuille blanche.

Ainsi au travers de plusieurs techniques, comme le mélange de couleurs sur papier humide, des pulvérisations d’eau, des tapotements de pinceaux, je vous emmène pas à pas dans la construction d’un paysage de campagne en hiver..

De plus ici, je n’utilise pas du tout de bleu, mais des jaunes, ocre, rose et violet, ainsi que du vert véronèse que j’affectionne car il est très foncé et intéressant à diluer ou mélanger.

Vous avancerez étapes par étapes, avec à la fin une astuce, comment ajouter un élément de décor si l’aquarelle nous parait trop vide par exemple.

Belle découverte ! A vos pinceaux !

Ariane

Matériel utilisé dans cette aquarelle:

  • Papier 300 gr Canson Montval grain fin
  • Aquarelles extrafines Winsor & Newton : jaune de naples, ocre, terre de sienne, violet winsor, vert véronèse
  • pinceau à lavis Escoda ultimo 14, pinceau plat Cotman 13, pinceau rond Escoda Prado 8, piceau fin Raphaêl symbiose 6
  • pulverisateur d’eau et papier calque, crayon

Aquarelle étape par étape

Etape 1 : le fond du ciel

  • humidifier la zone du ciel en faisant un creux vers le centre
  • poser différentes couleurs
  • vaporiser de l’eau et pencher la feuille, cela se mélange

Etape 2 : la végétation du fond et le centre

  • avant séchage, avec le pinceau plat tapoter le long de la ligne d’horizon, de la peinture violet. Elle diffuse vers le haut

Etape 3 : le centre et les rives

  • sur les rives, avec le pinceau plat, tapoter sur la neige pour simuler des petites bosses et leurs ombres
  • peindre la rivière au centre en violet pâle

Etape 4 : la rivière

  • foncer les bords de la rivière puis ajouter un avant-plan foncé à droite vert violet jaune
  • jouer avec des vaporisations et des coulées ( voir vidéo)
  • simuler des végétations au lointain

Etape 5 : les végétations détails

  • simuler des végétations à l’avant et le long de la rives.
  • accentuer les ombres

Etape 6 : Ajout d’un élément de décor

  • à découvrir l’astuce dans la vidéo 🙂 comment facilement imaginer ce que donnerait un élément de décor supplémentaire avant de le peindre.

Merci et à bientôt

D’autres vidéos que vous aimerez :